Lors de mon tout premier test sur UltiGame avec le jeu Ironfall Invasion sur Nintendo 3DS je vous avais parlé d’une référence dans le genre et je vais vous la présenter aujourd’hui : Halo Combat Evolved, un des premiers jeu de tir qui a marqué son époque et au-delà car ceux qui y ont joué peuvent dire que pour l’époque l’ensemble n’était pas mauvais du tout. Voyons tout cela en détail.
L’histoire
Dans ce tout premier opus d’une des plus grandes séries exclusives à Microsoft, on incarne un Spartan 117, un super-soldat génétiquement programmé pour être une élite dans les combats. On a le rang d’adjudant (masterchief dans la version originale) et notre rôle principal est de protéger une intelligence artificielle du nom de Cortana face à l’assaut d’ennemis : les Convenants.
Après un didacticiel relativement simple et rapide, on est très vite plongé dans l’ambiance avec le crash de notre vaisseau de commandement sur un mystérieux anneau. Ce dernier sera le théâtre de toute l’aventure entre dégommage de Convenants et découverte du secret de cet Halo qui sera un point central sur la suite de la série du même nom.
La maniabilité et graphismes
Pour la maniabilité on a le choix entre manette et clavier/souris. Personnellement j’ai opté pour le clavier/souris car je trouve que pour les FPS sur PC tous genres compris la précision de la souris et les touches prédéfinies sont bien adaptées. On a pas mal de trouver ses repères, on se déplace bien, les actions sont fluides et on assimile vite les touches sans forcément regarder à chaque fois si c’est la bonne que l’on appuie.
En ce qui concerne les graphismes, c’est une bonne claque qu’on se prend lorsqu’on y rejoue après des années de HD sur PC ou consoles de salon. Certes certains détails sont un peu moins bien dessinés mais l’ensemble est plus qu’acceptable entre une bonne luminosité (au choix du joueur si besoin), des combats dynamiques et une jolie qualité des cartes.
Mention spéciale pour les bande-sons que je trouve juste mémorables car très belles, bien composées et bien adaptées à chaque fois.
Du multijoueur
Malgré que le jeu soit sorti il y a déjà 12 ans, Internet existait déjà et Microsoft en a profité avec un multijoueur de qualité qui était encore actif jusqu’à peu de temps maintenant car malheureusement les serveurs ont changés d’hôtes et à ce jour les mises à jour ne sont pas disponibles. En attendant une prochaine annonce à ce sujet, petit rappel du contenu multijoueur : des cartes semblables ou dans le même thème que les cartes de l’aventure principale avec toutes les armes et véhicules visibles dans cette dernière.
Une version remastérisée
Avec le succès qu’ont eu les versions originelles sur Xbox et PC, une version remastérisée est sortie sur Xbox 360 et sur Xbox One via « The Masterchief Collection ». De quoi renouer avec les origines de la série pour tous ceux qui ne souhaitent pas voir de graphismes non HD ou tout simplement pour commencer la série pour tous ceux qui sont intéressés par Halo 5 Guardians dont la sortie est imminente et très attendue.
A noter pour le dernier cas cité que tous les épisodes principaux (Halo Combat Evolved, Halo 2, Halo 3 et Halo 4) se suivent et pour avoir tous vu en let’s play à partir de Halo 3, je vous confirme que pour une meilleure compréhension de l’histoire de fond il est préférable de voir les épisodes en let’s play ou encore mieux les faire (ou refaire pour un rafraichissement).
1