La semaine dernière je vous ai parlé du tout premier épisode d’une des plus grandes séries exclusives à Microsoft : Halo Combat Evolved. Aujourd’hui je vous présente sa suite directe simplement nommée Halo 2. Ce dernier est sorti en 2004 sur Xbox et en 2007 sur PC en version « optimisée » pour Windows Vista.
Au début de Halo 2, on se trouve dans une station en orbite autour de la planète Terre afin de se faire remettre une récompense pour l’exploit accompli sur le Halo dans le premier épisode. Mais on est vite rattrapé par les évènements avec la vengeance des Convenants mécontents qui attaquent la station orbitale. On retrouvera au fil des cartes d’anciens ennemis et de nouveaux alliés assez inattendus afin d’éclaircir un peu plus le mystère entourant les Halos. Nous sommes toujours accompagné pour notre plus grand plaisir par Cortana qui nous guidera dans les différents objectifs au fil de l’aventure.
Grande nouveauté dans cet opus : l’usage de la double arme. Certaines armes peuvent être porté avec une main et la seconde main peut porter une autre arme. Un point que je n’ai pas aimé car même si Microsoft a voulu bien faire en pensant à une maniabilité « optimisée » pour Windows Vista, le résultat en est mitigé car l’utilisation de la double arme est un vrai souci. En effet la configuration de base clavier/souris est un vrai supplice pour switcher entre les armes et les rechargements d’une main à l’autre. Malgré tout j’ai aimé la prise de risque mais je suis tout de même content qu’à partir d’Halo 4 cette idée à été abandonnée car trop compliqué même avec une manette USB (les épisodes Halo 2 et Halo 3 auront été les seuls à contenir cette spécificité). Mis à part ce détail le reste est correct, on ne perd pas les pédales entre telle et telle touche pour les différentes actions si on évite la double-arme.
Les graphismes sont quant à eux appréciables avec une bonne qualité générale. On retrouve l’attention portée à certains détails tout en conservant les bases des images qui ont fait le succès d’Halo Combat Evolved. Les bandes-sons sont elle-aussi toujours d’une belle qualité, les thèmes sont encore une fois bien adaptées.
Pour clôturer ce mini-test comme il se doit, voici une bande-annonce qui donne un petit aperçu de ce qui nous attend tout au long de cet opus.
1