Dans le monde des jeux PC, Steam est une référence bien connue des joueurs. Accessible depuis cette plateforme, le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui vient tout droit des studios Valve : Portal.
L‘histoire
On se réveille dans une chambre assez spéciale dont une mystérieuse voix nous en ouvre la porte afin que l’on puisse découvrir le pourquoi nous sommes là. On apprend alors que nous sommes un cobaye qui n’a pas d’autre choix de se prêter à des expériences peu classiques au sein d’Aperture Science.
A l’aide d’un « pistolet à portail » on doit se frayer un chemin dans les différents niveaux que l’on nous propose. Vous y trouverez divers mécanismes à activer, des sources d’énergie à amener où il faut, certaines zones où vous serrez attaqués et surtout une voix qui ne cessera de chercher à vous mentir et à vous déstabiliser.
La maniabilité et graphismes
Pour tout joueur de PC addict aux jeux de tir, vous n’aurez pas du tout de mal à prendre vos marques avec le « Portalgun » ainsi que dans les déplacements car les touches sont celles que vous trouvez normalement partout dans ce genre de jeu. Pour tous les autres la prise en main se fera rapidement grâce à des déplacements basiques (avancer, reculer, se déplacer à gauche et à droite) et à une arme unique qui n’a que deux actions possibles.
Les graphismes sont propres et sans accroc, le tout est bien fluide sans bug ni lag apparent. On pourrait même s’imaginer Portal avec un casque de réalité virtuelle pour une immersion encore plus profonde dans les labos d’Aperture Science.
Une suite
Trois ans après le premier opus Valve a sorti une suite qui a connu un aussi bon succès que son prédécesseur. Plus porté sur l’histoire de fond et plus long dans le gameplay, une bonne occasion de continuer l’aventure en temps que rat de laboratoire si vous avez aimé Portal.
1