Très attendu depuis des mois, le voici enfin chez nous en France : Xenoblade Chronicles X. Après plusieurs bande-annonces plus qu’alléchantes, il est temps de le tester et on commence de ce pas.
L’histoire
Plantons le décor avec un résumé de l’introduction : notre planète natale la Terre se retrouve au milieu d’un conflit entre deux espèces d’extraterrestres. Sentant que c’était peine perdue pour la race humaine, cette dernière décida d’abandonner la Terre qui fut détruite après le départ des derniers rescapés. Dérivant dans l’espace afin de trouver une nouvelle planète habitable, la Grande Blanche (un des vaisseaux qui transportent des rescapés) est rattrapée par une deux races d’aliens et après une lutte acharnée le vaisseau s’écrase sur la planète Mira.
C’est là que nous rentrons en scène : on incarne un(e) rescapé(e) (selon le choix du joueur) qui est sauvé par une membre du BLADE, les forces de défense de ce qu’il reste de la Dame Blanche. Du nom de Elma, elle nous apprend à nous déplacer, à nous défendre et toutes les bases nécessaires pour survivre sur Mira. Le but ultime est de comprendre pour quelles raisons le terre a été détruite tout en réalisant diverses quêtes en tout genres.
La maniabilité et graphismes
La maniabilité n’a pas grand chose à redire, tout est simple et facile en prendre en main, même pour les novices qui découvrent le système de combat et de déplacement. Le gamepad remplie très bien son rôle avec même le possibilité de jouer comme pour Mario Kart 8 avec le gamepad et son écran intégré.
Parlons maintenant des graphismes. Je vous parlais il y a deux semaines de Sword Art Online Lost Song sur PS Vita et leur graphismes juste top. Xenoblade Chronicles X met la barre encore plus haut avec des graphismes encore meilleurs, les cinématiques sont quant-à-elles dignes d’un bon film d’animation.
Du VOSTFR
Et oui le seul point qui met en colère certains joueurs est cet anglais sous-titré francais pour les dialogues (le menu général et les options est entièrement en français). Pour la langue des personnages l’anglais est imposé et personnellement j’aurais bien aimé le choix de la langue parlée comme on peut le faire avec Resident Evil Revelations. Il faut savoir passer outre ce détail qui certes est de taille mais qui ne doit pas vous faire passer à côté d’une telle occasion de jouer à un très bon jeu comme celui-ci.
Q’en est-il de Xenoblade Chronicles 3D et sa version Wii ?
Et oui je n’en ai pas parlé une seule fois depuis le début de ce test mais un autre opus est déjà sorti sur cette même saga : Xenoblade Chronicles 3D sur New Nintendo 3DS (et XL) originellement sorti sur Wii quelques années plus tôt.
Si je n’en ai pas parlé avant, c’est tout simplement parce que l’histoire de fond ne suit pas d’un épisode à l’autre. En effet, l’époque dans laquelle on évolue dans Xenoblade Chronicles 3D a l’air bien plus ancienne que celle de Xenoblade Chronicles X où on sent bien que le futur a été mis à l’honneur (le nom de la planète Mira vient du mot japonais Mirai voulant dire futur).
Donc pour tous ceux qui comme moi n’ont pas encore terminé l’histoire principale de Monado dans Xenoblade Chronicles 3D, vous ne serez pas perdu entre l’opus Wii U et l’opus New Nintendo 3DS car l’histoire est belle-et-bien différente en tous points.
1