Une vieille saga
Avant de commencer le test, revenons tout d’abord sur la grande histoire de la franchise Mario Kart qui a débuté en 1992 sur Super Nintendo avec Super Mario Kart. Et oui ça ne date pas d’aujourd’hui mais la folie Mario Kart n’a pas arrêté de croître depuis car l’an dernier est sorti le 8ème épisode de la série. Voici un petit tableau récapitulatif :
Nom du jeu | Année de sortie | Console d’origine |
Super Mario Kart | 1992 | Super Nintendo |
Mario Kart 64 | 1996 | Nintendo 64 |
Mario Kart Super Circuit | 2001 | Game Boy Advance |
Mario Kart Double Dash | 2003 | Gamecube |
Mario Kart DS | 2005 | Nintendo DS |
Mario Kart Wii | 2008 | Wii |
Mario Kart 7 | 2011 | Nintendo 3DS |
Mario Kart 8 | 2014 | Wii U |
A chaque génération de consoles de la marque nippone correspond un épisode de Mario Kart, ces derniers bénéficient à chaque fois d’améliorations conséquentes, les nostalgiques ne se lasseront jamais de rejouer aux premiers jeux. Mais pour l’instant, intéressons-nous au petit dernier : Mario Kart 8.
Le principe
Le principe de Mario Kart est très simple : faire des courses de karting avec les héros des jeux Nintendo et gagner les différentes coupes (avec 4 circuits chacune). Même si les bases sont les mêmes toutes générations confondus, ce dernier opus nous offre le meilleur tant en graphismes et en simplicité, car la base de Mario Kart reste de s’amuser sans se prendre la tête.
Le mode Grand Prix
Tout commence par là, il faut débloquer toutes les coupes en or dans tous les niveaux en commençant par le mode 50 CC (centimètres cube) pour les débutants, puis on trouve le mode 100 CC pour une difficulté normale et enfin nous avons le mode 150 CC pour les plus expérimentés. Il existe deux autres modes de difficulté (voir article concerné).
Au fur et à mesure que vous obtiendrez les coupes, vous débloquerez également de nouveaux véhicules et de nouveaux accessoires (pneus et deltaplanes) pour rouler plus vite ou avoir une meilleure adhérence sur les circuits, chaque véhicule associé à un accessoire peut modifier les statistiques. Le choix du personnage est aussi à prendre en compte : par exemple si un personnage est lourd il faudra un véhicule qui a de plus de puissance en accélération et une bonne vitesse tout au long de la course.
Les modes secondaires
On peut jouer à trois modes complémentaires du Grand Prix, tout aussi amusant qu’intéressant pour la progression du joueur :
- Le premier mode est le contre-la-montre. Il s’agit de faire le meilleur temps dans le circuit de son choix, une occasion de tester les différents véhicules et de trouver celui qui convient le mieux. Si on le souhaite on peut même partager ses résultats avec la communauté.
- Le second mode est le mode Course VS, qui est un dérivé du mode Grand Prix où on peut faire une course à la fois, idéal quand on ne souhaite pas jouer trop longtemps.
- Le troisième mode est la bataille de ballons. Le joueur possède trois ballons au début de la partie et doit les conserver tout en obtenant des objets pour faire éclater les ballons de ses adversaires. Ce mode contient 8 cartes du mode Grand Prix choisis aléatoirement.
Le mode multijoueur
La première nouveauté se trouve dans la partie multijoueur : on peut désormais jouer en ligne à deux personnes ! Le premier joueur utilise le gamepad et le second une manette de Wii classique ou une Wii Motion plus, toutes deux reconnues par la Wii U grâce au capteur de Wii.
Le multijoueur se divise en deux parties : une partie sans fil locale, idéale pour des courses entre amis/famille et une partie en ligne où on peut affronter aussi bien ses amis (préalablement enregistrés dans sa liste d’amis de Wii U) que le monde entier.
En mode multijoueur en ligne on a le choix de trois modes : le mode Course VS avec la possibilité de quitter à chaque fin de course et le mode bataille de ballons identique au mode solo. Le multijoueur local accueille en plus de ces deux modes le mode Grand Prix.
Des tournois crées par les utilisateurs eux-mêmes sont également accessibles à tout moment (ils l’étaient déjà avec Mario Kart 7 mais plus compliqués à y accéder). Certains de ces tournois comptent des milliers de personnes.
Le gamepad
Le gamepad à deux fonctions : la première est naturellement une manette. Les boutons sont bien positionnés par rapport aux doigts, les touches restent classiques (nul besoin de rajouter des touches à une mécanique de jeu bien rodée) et la prise en mains se fait rapidement pour les novices. La deuxième fonction du gamepad est qu’il sert d’écran de substitution à l’écran TV. On peut jouer tout en ayant la télévision éteinte moyennant avoir la Wii U allumé.
A noter que cette méthode est bien si on joue seul mais on appréciera l’écran de la télé quand on passe à deux joueurs (ou plus). Seul bémol pour le gamepad, même si on peut jouer à plusieurs, seule une personne peut jouer avec le gamepad, les autres devront se satisfaire des manettes de Wii qui ceci-dit font très bien l’affaire au vue du peu de touches nécessaires.
Les plus
Mario Kart 8 nous offre la possibilité d’utiliser les amiibos de la grande famille Nintendo pour habiller son Mii à l’effigie de son personnage favori. Ne soyez donc pas étonné si vous croisez en ligne un Mii qui ressemble à Mario ou à Donkey Kong, ce n’est pas un bug mais bien une option disponible pour tous.
Nintendo a pensé aux joueurs faisant du streaming avec l’option Mario Kart TV qui consiste à revoir les temps forts de chacune de nos courses et de les modifier à sa guise : on peut par exemple agrandir ou diminuer le temps de replay, mettre l’accent sur les objets ou certains personnages en particulier, …. Même si vous ne streamez pas vous pouvez tout aussi prendre du plaisir à revoir vos parties.
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