Mario Kart 8 (Wii U)

Une vieille saga

Avant de commencer le test, revenons tout d’abord sur la grande histoire de la franchise Mario Kart qui a débuté en 1992 sur Super Nintendo avec Super Mario Kart. Et oui ça ne date pas d’aujourd’hui mais la folie Mario Kart n’a pas arrêté de croître depuis car l’an dernier est sorti le 8ème épisode de la série. Voici un petit tableau récapitulatif :

Nom du jeu Année de sortie Console d’origine
Super Mario Kart 1992 Super Nintendo
Mario Kart 64 1996 Nintendo 64
Mario Kart Super Circuit 2001 Game Boy Advance
Mario Kart Double Dash 2003 Gamecube
Mario Kart DS 2005 Nintendo DS
Mario Kart Wii 2008 Wii
Mario Kart 7 2011 Nintendo 3DS
Mario Kart 8 2014 Wii U

A chaque génération de consoles de la marque nippone correspond un épisode de Mario Kart, ces derniers bénéficient à chaque fois d’améliorations conséquentes, les nostalgiques ne lasseront jamais de rejouer aux premiers jeux. Mais pour l’instant, intéressons-nous au petit dernier : Mario Kart 8.

Mario Kart 8 Choix du véhicules et accessoires

Le principe

Le principe de Mario Kart est très simple : faire des courses de karting avec les héros des jeux Mario et gagner les différentes coupes (avec 4 circuits chacune). Même si les bases sont les mêmes toutes générations confondus, ce dernier opus nous offre le meilleur tant en graphismes et en simplicité, car la base de Mario Kart reste de s’amuser sans se prendre la tête.

Mario Kart 8 A l'envers

Le mode Grand Prix

Tout commence par là, il faut débloquer toutes les coupes en or dans tous les niveaux en commençant par le mode 50 CC (centimètres cube) pour les débutants, puis on trouve le mode 100 CC pour une difficulté normale et enfin nous avons le mode 150 CC pour les plus expérimentés. Il existe deux autres modes de difficulté (voir article concerné). Au fur et à mesure que vous obtiendrez les coupes, vous débloquerez également de nouveaux véhicules et de nouveaux accessoires (pneus et deltaplanes) pour rouler plus vite ou avoir une meilleure adhérence sur les circuits, chaque véhicule associé à un accessoire peut modifier les statistiques. Le choix du personnage est aussi à prendre en compte : par exemple si un personnage est lourd il faudra un véhicule qui a de plus de puissance en accélération et une bonne vitesse tout au long de la course.

Mario Kart 8 Coupes de base

Les modes secondaires

On peut jouer à trois modes complémentaires du Grand Prix, tout aussi amusant qu’intéressant pour la progression du joueur :
_ Le premier mode est le contre-la-montre. Il s’agit de faire le meilleur temps dans le circuit de son choix, une occasion de tester les différents véhicules et de trouver celui qui convient le mieux. Si on le souhaite on peut même partager ses résultats avec la communauté.
_ Le second mode est le mode Course VS, qui est un dérivé du mode Grand Prix où on peut faire une course à la fois, idéal quand on ne souhaite pas jouer trop longtemps.
_ Le troisième mode est la bataille de ballons. Le joueur possède trois ballons au début de la partie et doit les conserver tout en obtenant des objets pour faire éclater les ballons de ses adversaires. Ce mode contient 8 cartes du mode Grand Prix choisis aléatoirement.

Koopa

Le mode multijoueur

La première nouveauté se trouve dans la partie multijoueur : on peut désormais jouer en ligne à deux personnes !!! Le premier joueur utilise le gamepad et le second une manette de Wii classique ou une Wii Motion plus, toutes deux reconnues par la Wii U grâce au capteur de Wii.
Le multijoueur se divise en deux parties : une partie sans fil locale, idéale pour des courses entre amis/famille et une partie en ligne où on peut affronter aussi bien ses amis (préalablement enregistrés dans sa liste d’amis de Wii U) que le monde entier.
En mode multijoueur en ligne on a le choix de trois modes : le mode Course VS avec la possibilité de quitter à chaque fin de course et le mode bataille de ballons identique au mode solo. Le multijoueur local accueille en plus de ces deux modes le mode Grand Prix.
Des tournois crées par les utilisateurs eux-mêmes sont également accessibles à tout moment (ils l’étaient déjà avec Mario Kart 7 mais plus compliqués à y accéder). Certains de ces tournois comptent des milliers de personnes.

Mario Kart 8 Multijoueur local

Le gamepad

Le gamepad à deux fonctions : la première est naturellement une manette. Les boutons sont bien positionnés par rapport aux doigts, les touches restent classiques (nul besoin de rajouter des touches à une mécanique de jeu bien rodée) et la prise en mains se fait rapidement pour les novices. La deuxième fonction du gamepad est qu’il sert d’écran de substitution à l’écran TV. On peut jouer tout en ayant la télévision éteinte moyennant avoir la Wii U allumé. A noter que cette méthode est bien si on joue seul mais on appréciera l’écran de la télé quand on passe à deux joueurs (ou plus). Seul bémol pour le gamepad, même si on peut jouer à plusieurs, seule une personne peut jouer avec le gamepad, les autres devront se satisfaire des manettes de Wii qui ceci-dit font très bien l’affaire au vue du peu de touches nécessaires.

Choix du personnage Koopa

Les plus

Mario Kart 8 nous offre la possibilité d’utiliser les amiibos de la famille Mario pour habiller son Mii à l’effigie de son personnage favori, alors ne soyez pas étonné si vous croisez en ligne un Mii qui ressemble à Mario ou à Donkey Kong, ce n’est pas un bug mais bien une option disponible pour tous.
Nintendo a pensé aux joueurs faisant du streaming avec l’option Mario Kart TV qui consiste à revoir les temps forts de chacune de nos courses et de les modifier à sa guise : on peut par exemple agrandir ou diminuer le temps de replay, mettre l’accent sur les objets ou certains personnages en particulier, …. Même si vous ne streamez pas vous pouvez tout aussi prendre du plaisir à revoir vos parties.

Course Mario Kart 8

Conclusion
Si vous voulez un jeu de karting qui allie simplicité et amusement avec un multijoueur sans bug, alors ce jeu est fait pour vous. Les graphismes sont propres et fluides, à l’image de la dernière console de Nintendo. Les légers défauts de Mario Kart 7 ont été bien corrigés et on a le plaisir de retrouver des cartes que l’on avait perdu au fil des générations avec des nouvelles qui n’ont rien à envier des anciennes. Entre nostalgie et nouveauté, carton plein pour Mario Kart 8.
Points positifs
  • Graphismes de qualité
  • Multijoueur renforcé (à deux personnes, tournois)
  • Gamepad multifonctions
  • Possibilité de jouer sans télévision
  • Possibilité d’utiliser des amiibos
  • Durée de vie quasi infinie
Points négatifs
  • Un seul gamepad peut servir de manette
  • Obligation de jouer dans la même pièce que la Wii U
  • Certains joueurs trichent en ligne
3.8
Bon
Gameplay - 4
Graphismes - 4
Bande son - 3
Durée de vie - 4
Écrit par
Joueur PC, Xbox One et consoles Nintendo, rédacteur, testeur et responsable de la section Pokémon // Licences et univers préférés : Marvel, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

0 0
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
X