Resident Evil, une saga riche en jeux vidéos (dont le premier date de 1996 sur Playstation 1) et en films (six au total ainsi que des animés). Le jeu que je vais vous présenter est un épisode dont l’action se situe entre les jeux Resident Evil 4 et Resident Evil 5.
L’histoire
Le jeu débute avec une cinématique dans laquelle on trouve Jill Valentine et Parker Luciani sur un remorqueur à l’approche d’un paquebot de croisière abandonné en pleine mer Méditerranée. Ils sont à la recherche de Chris Redfield et Jessica Sherawat dont ils ont perdus le contact. En explorant le navire, le duo de la BSAA (agence contre le bioterrorisme) découvrira le terrible secret que renferme le palace flottant, tout en étant ralenti par différentes péripéties et des mutants de tous types.
Le jeu est découpé en épisodes et chapitres pour mieux comprendre l’histoire. L’ambiance d’horreur qui était un peu perdu dans les précédents titres est enfin retrouvé, les sons et les endroits lugubres peuvent donner quelques sursauts tout au long de l’aventure.
La maniabilité
Les touches de la Nintendo 3DS ainsi que le pad circulaire et l’écran tactile sont très bien utilisés, tout a été pensé pour ne ressentir aucune gène ni aucune difficulté dans les différentes actions et mouvements.
Pour tous ceux qui souhaitent jouer avec le Circle Pad Pro (uniquement compatible avec la Nintendo 3DS et pas sa version XL), l’option a été ajouté au jeu et cette question ne se pose même plus avec la New Nintendo 3DS (XL) dont le stick C est intégré donc à vous de choisir selon vos préférences. Vous pouvez à tout moment du jeu modifier les paramètres des touches.
Un mode commando et multijoueur en ligne
Le jeu possède un mode commando avec différents niveaux (débloqués au fur et à mesure que l’on avance dans le mode histoire) avec toutes les cartes que l’on retrouve dans la partie solo, l’occasion de refaire tout le parcours du jeu avec la possibilité d’aide d’un second joueur en local ou en ligne qui peut vous faire monter plus vite de niveaux (dont le maximum est le niveau 50). Plus on avance dans ce mode, plus on a accès à des armes puissantes et à des difficultés de plus en plus élevées, d’où l’avantage de la coopération quand un niveau se montre un peu compliqué en solo.
Un jeu conçu de base pour la console portable
Malgré que le jeu ai été développé en HD sur toutes les plateformes (PC, Wii U, PS3 et Xbox 360), le portage original à été pensé pour la console portable dont la date de sortie fût la première. La 3D se prête parfaitement au jeu, elle permet de se projeter comme si nous étions nous-mêmes sur les lieux.
Les plus
Un système d’empreintes à scanner tout au long du jeu a été mis en place. Vous devrez surement refaire le jeu deux ou trois fois minimum pour toutes les trouver, l’occasion de parcourir à nouveau le mode histoire avec un niveau de difficulté plus grand.
Un détail pour certains portages en HD : le niveau enfer a été rajouté, courage à tous ceux qui le tentent.
Pour les fans de sous-titres, le jeu dispose de plusieurs langues principales (anglais, français, japonais, etc) et d’une option sous-titres activable ou non. Les sous-titres sont automatiquement de la langue de base de votre console.
Dernier petit plus : on peut modifier la couleur du viseur selon sa préférence.
Une démo est également disponible pour découvrir et essayer le jeu, tester la maniabilité mais aussi l’univers des jeux d’horreur (surtout si vous n’avez jamais joué à d’autres jeux du genre). A noter que le niveau de démo est différent selon la plateforme mais le principe reste de présenter le jeu et les différentes actions possibles.
1