Harvest Moon, une très grande série de jeu vidéos qui a commencé en 1996 au Japon sur Super Nintendo. Les trois quarts des jeux de cette série sont sortis sur les consoles de la marque nippone (quelque-uns sur celles de Sony), Nintendo a donc su mettre Harvest Moon à l’honneur et c’est tout naturellement que ces derniers sortent le nouvel opus de cet immense série.
L’histoire
Comme tout Harvest Moon, le principe est simple : cultiver les terres, s’occuper des animaux, etc tout ce qui fait la vie d’un fermier. Harvest Moon étant également un RPG, des quêtes nous sont parfois proposés dont certaines obligatoires pour le bon avancement du jeu. On a le choix garçon/fille pour le personnage et on peut également choisir son pseudo de jeu. Petite nouveauté non-déplaisante on place le puits, les champs et plantations où on le souhaite, plus d’emplacements imposés.
La maniabilité
Nintendo n’étant pas des débutants avec cette licence, tout a été optimisé pour que le joueur puisse profiter pleinement du jeu sans se soucier des touches. La prise en main est rapide pour les novices.
Les graphismes
Un gros défaut pour ma part (à chacun de juger) est que les graphismes ressemblent sur de nombreux points au célèbre Minecraft : l’environnement est cubique et on doit modeler le terrain soit-même.
Suivant le principe graphique de Boxboy, la 3D n’est pas utilisée dans cet épisode d’Harvest Moon, ce qui n’est pas forcément un défaut car il vaut mieux ça qu’une éventuelle 3D moins propre.