Pour bien démarrer cette rentrée 2016, je vous propose un jeu plein de douceur dont les fans de la grande saga Harvest Moon n’ont du manquer pour rien au monde : Story Of Season.
L’histoire
Tout commence par une mystérieuse lettre qui nous demande de venir en aide à un petit village. Sans autre choix de faire autrement vous acceptez la demande et endossez alors le rôle d’un fermier. Classique me direz-vous, mais c’est justement le point fort de l’histoire. En effet Harvest Moon la vallée perdue n’ayant pas eu un très grand succès, les développeurs ont voulu revenir sur les bases et tant mieux. On reprend les points forts d’Harvest Moon DS et on y met un brin du très bon Animal Crossing New Leaf cela nous donne Story Of Season.
Après un didacticiel pour bien prendre le tout en main, vous pourrez faire votre ferme à votre guise, vous occuper de tous vos animaux, entretenir vos champs, plonger dans la rivière pour récolter crustacés et autres animaux marins, etc. Sans oublier un point qui ne manquera pas de faire plaisir aux nostalgiques : récolter certains types de matériaux spécifiques afin d’agrandir sa maison et son terrain.
La maniabilité et graphismes
La maniabilité n’a pas grand chose à redire car assez classique mais toujours aussi efficace. Le pad circulaire sert à se déplacer et les touches A, B, X, Y, L et R ont des fonctions basiques comme sauter, courir plus vite, ranger les objets, etc. L’écran tactile sert à gérer son inventaire ainsi qu’à visualiser la carte du village avec des zooms avant/arrière possibles.
Malgré la forte ressemblance avec son prédécesseur sur Nintendo DS, Story Of Season intègre des spécificités graphiques propre aux consoles de la famille 3DS avec notamment une 3D juste comme il faut. Le rendu 2D est lui-aussi de qualité mais on préfèrera tout de même la 3D quand elle est possible de l’utiliser, de plus avec un joli résultat comme celui-là.
Du multijoueur
En effet, même si la partie solo est bien complète, Story Of Season s’offre du multijoueur qui reste à mon gout limité. On peut ouvrir les portes de sa ferme et accueillir des visiteurs ou bien aller visiter la ferme d’une autre personne. La seule chose possible est de rassurer les animaux et d’aider à la pousse des légumes dans les champs, le tout avec juste une baguette magique. Rien de bien rationnel dans tout ça mais cela reste satisfaisant pour montrer ses progrès à ses amis (préalablement enregistrés dans votre liste d’amis de votre console Nintendo) et aussi pour profiter d’un chat instantané entre les différents fermiers présents avec la possibilité de faire des « émoticons ».
Un jeu en français
Après quelques suspicions sur la langue du jeu entre l’anglais et le français, j’ai le plaisir de vous écrire que le jeu est bel-et-bien en français, tant dans les dialogues que pour les options et autres écrits. Une bonne nouvelle car l’anglais aurait un gros malus pour un jeu de simulation de ferme tel que Story Of Season.
1