Les consoles de la famille Nintendo 3DS/Nintendo 2DS (MAJ 26 mars 2021)

Sur cette page, je vous propose un récapitulatif des informations principales autour de la famille Nintendo 3DS. En effet, après la New Nintendo 3DS et sa version XL (sorties le 13 février 2015), la New Nintendo 2DS XL a débarquée à partir du 28 juillet 2017 pour clôturer la série.

  • La Nintendo 3DS et sa version XL
  • La Nintendo 2DS
  • La New Nintendo 3DS et sa version XL
  • La New Nintendo 2DS XL

1/ La Nintendo 3DS et sa version XL

La Nintendo 3DS

Première de la génération, elle a été commercialisée au Japon le 26 février 2011 et un mois plus tard en Europe et aux Etats-Unis. La nouveauté par rapport à ses prédécesseurs (la DS Lite et la DSi) est qu’elle intègre l’écran 3D sur sa partie supérieure sans lunettes spécifiques, son processeur s’en est retrouvé amélioré pour accueillir la panoplie de nouveaux jeux qui résulte des nouveaux graphismes.

Les touches Start et Select se sont trouvés un nouvel emplacement, le port infrarouge est resté inchangé et un pad a fait son apparition. Ce nouveau pad appelé pad circulaire est une alternative aux touches de déplacements haut, bas, gauche et droite traditionnelles et permet également de nouveaux déplacements comme la diagonale, impossible jusqu’à présent. A ce pad est possible d’en rajouter un second, le Circle Pad Pro (moyennant l’acheter à part), qui permet de bouger la vue comme le ferait une souris d’ordinateur mais seuls quelques jeux peuvent l’utiliser. Son prix à l’achat était d’environ 180 euros.

Nintendo 3DS bleu
Sa grande sœur, la version XL

Suivant l’exemple de la DSi et de sa version XL, la Nintendo 3DS a eu droit à son agrandissement le 28 juillet 2012 au Japon et en Europe, les Etats-Unis ont du attendre le 19 août 2012 pour l’avoir. Disponible en trois couleurs à sa sortie (de nouvelles couleurs arrivèrent un peu plus tard), elle bénéficie de toutes ces applications :

  • Appareil photo avec ou sans 3D, retouches et effets possibles
  • Un lecteur de musiques (si on a préalablement mis des musiques sur sa carte SD) qui fait également magnétophone
  • Des minis-jeu comme un jeu de tir qui se sert de la fonction gyroscope de la Nintendo 3DS, un autre avec des cartes de réalité augmentées
  • La liste d’amis est un outil pour rajouter des personnes via internet ou via le port infrarouge de votre console dans un répertoire de code ami. Si les personnes rajoutées sont connectés à internet et jouent à certains jeux en particulier vous pourrez les rejoindre et interagir avec eux (Mario Kart 7 et Pokémon X/Y par exemple)
  • L’éditeur Mii permet de créer son Mii (son avatar) visible par tous les autres joueurs, on peut en créer plusieurs sur une même console quand il n’y a qu’une console par famille
  • La place Mii permet d’utiliser la fonction streetpass
  • Une fonction spotpass qui permet de recevoir des notifications de jeux et même des logiciels gratuits si on accepte cette fonction
  • Le Nintendo eShop est la boutique Nintendo en ligne, elle permet d’acquérir tous les jeux de la marque ainsi que des démos, il faut également passer par l’eShop pour faire les mises à jour nécessaires des jeux
  • Une fonction streetpass qui permet de croiser d’autres utilisateurs quand la console est en mode veille, cette fonction est primordiale pour pouvoir jouer à d’autres mini-jeux ne fonctionnant qu’en streetpass
  • Un mode téléchargement est aussi disponible pour permettre à plusieurs consoles de jouer à un même jeu quand une seule personne possède la cartouche (l’exemple le plus probant est celui de Mario Kart 7)
  • Miiverse est disponible après la première mise à jour de la console, c’est tout simplement le réseau social inter-consoles made in Nintendo. On peut y mettre ses scores de jeux, ses impressions, trouver des astuces et scores d’autres joueurs, …
  • La rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo DS, qui est la bienvenue pour tous ceux qui ne souhaitent pas arrêter de jouer à leurs anciens jeux.

Bien sûr, toutes ces fonctions sont disponibles avec le format classique donc à l’utilisateur de choisir son format. Seul inconvénient pour l’achat de la version XL, le chargeur n’est pas inclus avec la console dont le prix est d’environ 200 euros.

Nintendo 3DS et 3DS XL2/ La Nintendo 2DS

Depuis le 12 octobre 2013, les joueurs d’Europe, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande et d’Australie peuvent acquérir une variante de la Nintendo 3DS avec la Nintendo 2DS qui accueille toutes les fonctionnalités de la 3DS sans la 3D. En effet cette nouvelle console est une entrée de gamme destinée aux plus jeunes afin qu’ils puissent profiter de l’univers Nintendo sans que leur santé visuelle ne soit affectée par la 3D qui peut être forte pour des enfants. Son prix en est forcément minoré : 130 euros environs.

Nintendo 2DS rouge noire3/ La New Nintendo 3DS et sa version XL

Bien qu’elles aient été annoncées dans l’année 2014, leur date de sortie a été connue que peu de temps avant leur commercialisation (le 13 février 2015 en Europe). Un calcul qui n’a pas été du goût de tout le monde car pas mal de personnes se sont acheté une Nintendo 3DS (XL ou 2DS) à l’occasion du Noël précédent. De ce fait, certains magasins spécialisés se proposaient de reprendre leur ancienne console en échange d’un bon d’achat pour une New Nintendo 3DS (ou XL).

Une des nouveautés qu’apportent ces deux consoles est qu’elles n’intègrent pas une mais deux touches supplémentaires ainsi qu’un second stick. Ce second stick s’appelle stick C, il permet de changer la vue dans un jeu comme le ferait une souris d’ordinateur, ce stick est réglable pour pouvoir satisfaire tous les styles de joueurs. L’exemple le plus probant est celui de Xenoblade Chronicles 3D qui l’utilise très bien. Pour les touches il s’agit du ZR et ZL, certains jeux comme Ironfall Invasion s’en servent lorsqu’on choisit le stick C à la place du stylet. Leur processeur a été boosté pour accueillir les nouveaux jeux exclusivement pour New Nintendo (Xenoblade Chronicles 3D et Fire Emblem Warriors sont exclusifs à la New Nintendo mais d’autres titres tels que Super Smash Bros. ont besoin de cette puissance pour un fonctionnement optimum).

Autre nouveauté, un lecteur NFC a été intégré sous l’écran tactile : les amiibos ne sont plus réservés à la Wii U, on peut désormais les utiliser avec Super Smash Bros. for 3DS notamment (un accessoire devait être acquis pour les versions précédentes de la console). Xenoblade Chronicles 3D profite également de ce lecteur NFC avec la rarissime figurine de Shulk qui débloque des musiques et des objets. La dernière nouveauté (et pas des moindre) : un capteur est venu se loger juste à coté de l’appareil photo intérieur de la console : la 3D est désormais plus stable qu’avant  grâce à ce capteur qui suit le mouvement de vos yeux et adapte la 3D si vous bougez la console (dans les transports par exemple).

Spécificité pour la New Nintendo 3DS seulement (c’est impossible pour la version XL), les coques sont interchangeables : on peut enlever les coques supérieure et inférieure de base pour les remplacer par d’autres à l’effigie des héros et jeux Nintendo. Mis à part toutes ces améliorations, les deux nouvelles venues ont toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de leurs ainés.

Leurs prix est respectivement de 170 et 200 euros pour la New Nintendo 3DS et sa sœur XL. Pour les nostalgiques de l’ancienne génération, il n’aura pas échappé à la forte ressemblance entre la New Nintendo 3DS et la Nintendo DS Lite (avec quand même deux écrans plus grands sur la New Nintendo 3DS).

4/ La New Nintendo 2DS XL

La New Nintendo 2DS XL (disponible depuis le 28 juillet 2017 pour la somme de 150 euros environ) est la version ultime de cette famille car elle embarque l’intégralité des fonctions de la New 3DS XL sauf son écran 3D dont l’utilisation n’était plus beaucoup utilisé par les joueurs, ni même exploité par les éditeurs/développeurs. De ce fait, elle est moins chère et divers coloris sont trouvables dont des collectors

Enfin, elle est à recommander parmi les différents modèles présentés plus haut si vous souhaitez vous en procurer une. En effet, elle intègre la quasi-intégralité (écran 3D retiré) des fonctionnalités au maximum de leurs capacités, les années et les versions précédentes ayant permis d’améliorer le tout au fur et à mesure.

Écrit par
Joueur PC, Xbox One et consoles Nintendo, rédacteur, testeur et responsable de la section Pokémon // Licences et univers préférés : Marvel, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

0 0
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
X