Avant de lire ce test, je vous invite d’ores-et-déjà à lire le test d’Animal Crossing Wild World car le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui est sa suite logique.
L’histoire
Le scénario est quasiment le même que son prédécesseur sur Nintendo DS : vous débutez avec un voyage en train jusqu’à votre ville (que vous pouvez choisir entre plusieurs configurations possibles) dont vous pouvez toujours décider du nom. Vous choisirez également votre sexe et votre nom pour le pseudo. Jusque-là rien ne change mais dès l’arrivée à votre ville, la première nouveauté s’impose : l’ancien maire Tortimer étant parti en retraite, vous devenez le nouveau maire. En plus des tâches habituelles (remplir le musée, parler aux habitants, faire quelques missions pour ces derniers, etc) vous devez maintenant gérer la mairie : faire des autorisations d’ouvertures plus matinales ou plus tardives pour les magasins, engager des travaux pour un pont, un hamac, un café, etc. Vous n’êtes pas seuls pour cela, Marie vous guidera à travers tous vos devoirs d’élu.
Vous retrouverez assez vite Tortimer dans un nouveau lieu qui ajoute un plus non négligeable : une île où c’est toujours l’été. Dans cette île, vous avez accès à plein de mini-jeux ainsi qu’à des objets comme la canne à pêche, une combinaison pour nager et plonger, une hache et un filet pour attraper insectes et papillons.
La maniabilité et graphismes
Les touches restent relativement simples à maîtriser, pas beaucoup de changement dans la manière de se déplacer si ce n’est le stick directionnel (sur Nintendo 3DS) qui remplace les touches de déplacements classiques (sur Nintendo DS). L’écran tactile du bas a toujours beaucoup d’utilité avec la gestion des amis, de son inventaire et des options générales notamment.
Pour les graphismes il n’y a pas photo : par rapport à Animal Crossing Wild World sur Nintendo DS, c’est bien mieux sur Nintendo 3DS. Plus beau, plus fluide, plus immersif grâce à une jolie 3D qui n’a quasiment aucun défaut. Du régal pour les yeux.
Le multijoueur
Le multijoueur est également de la partie avec cet opus et ce coup-ci ça marche aussi en ligne !!! Le principe reste identique et vos invités (jusqu’à trois maximum) peuvent même vous suivre sur l’île. Entraide pour les requêtes des habitants, décorer sa ville, jouer sur l’île, pleins de choses qui, disons le franchement, est plus agréable à faire à plusieurs.