Grande série de la marque nippone, l’incontournable Animal Crossing est un genre à lui tout-seul. Mélangeant la simulation et le jeu de rôle, Animal Crossing mérite bien sa popularité avec pas moins de quatre opus (et deux spin-offs prévus pour dans peu de temps) et toujours ses personnages en forme d’animaux que l’on apprécie tant.
L’histoire
Le jeu débute dans un bus et on se retrouve face-à-face à un personnage qui vous fait la conversation. Lors de cet entretien, vous choisirez le sexe de votre personnage et son pseudo ainsi que le nom de la ville qui sera le théâtre de vos aventures. Dès votre arrivée vous serez accueilli dans la mairie où Opélie vous guidera vers votre maison. Une fois que vous aurez visitez votre nid douillé, Tom Nook vous expliquera votre rôle dans la communauté. Vous aurez des taches obligatoires à remplir afin d’avancer dans le jeu et d’autres moins importantes qui peuvent tout de même avoir une influence sur les mouvements de vos voisins (déménagements vers une autre ville que la votre). Le jeu est rythmé par des concours de pêche, de capture d’insecte, d’événements selon le jour réel (Noël, Pâques, etc).
La maniabilité
La maniabilité est relativement simple mais il ne faut pas perdre patience si vous n’arriver pas à planter un arbre ou creuser un trou du premier coup, les réflexes se feront très vite. L’écran tactile est très bien utilisé avec la gestion de votre inventaire, boîte aux lettres, amis, etc. La carte de la ville est également disponible depuis l’écran tactile et la transition entre les différentes options sont rapides.
Les graphismes
Les images sont d’une bonne qualité pour un jeu Nintendo DS et cette qualité ne se perd pas avec la famille 3DS. Certes ce n’est pas le plus joli par rapport à son successeur mais ça pourrait être bien pire.
Un mode multijoueur
Animal Crossing Wild World a beau daté de 2006, la fonction internet de la Nintendo DS permettait déjà un multijoueur en ligne sans aucun bug. On pouvait inviter d’une à trois personnes dans sa ville pour la (les) faire visiter mais aussi pour vous aider à certaines taches demandés au cours de l’aventure solo. Seul bémol, le online de Nintendo DS est fermé depuis déjà quelques temps et malheureusement on ne peut plus accéder à cette partie mais un multijoueur local est toujours possible avec cet opus d’Animal Crossing, les fonctions étant exactement les mêmes qu’en ligne.