Ace Combat est une grande saga qui vous met dans la peau d’un pilote d’avion de chasse dans des missions aussi intense que périlleuses dont deux épisodes sont sortis sur Nintendo 3DS. Ce test englobe les deux jeux Ace Combat Assault Horizon Legacy et Ace Combat Assault Horizon Legacy + (sorti en février 2015) car le second est une suite remasterisée du premier avec quelques petits ajouts.
Le scénario
On incarne un pilote d’avion et nos missions principales sont d’intercepter les ennemis et de détruire leurs appareils si nécessaire, de protéger des sites au sol contre les attaques ennemis, etc. Certes l’histoire n’est surement pas une nouveauté dans le genre mais elle a le mérite de ne pas s’encombrer de détails inutiles : les développeurs ont faits simple et propre. Au cours de la progression, on a un meilleur choix d’avions, de missiles et d’armes secondaires. L’amélioration de tous les éléments sont nécessaires pour avancer et compléter les missions.
La maniabilité
On aurait pu croire que la New Nintendo apporterait une nouvelle manière de se déplacer avec le stick C mais il en ait rien et heureusement car la mécanique de jeu de Ace Combat Assault Horizon Legacy est suffisamment simple pour ne pas y perdre ses repères. Les premiers niveaux sont comme des didacticiels et vous vous surprendrez peut-être à vite maitriser les différentes touches et manœuvres.
Les graphismes
Qui dit jeu d’avion de chasse dit combats aériens et la 3D qu’offre Nintendo (ce sont les seuls à posséder la 3D sur une console) est du plus bel effet. Les graphismes sont très beaux et bien fluides, pas de flous ni de ralentissements dans les moments plus rapides du jeu. Le seul avantage de la New Nintendo (3DS et XL) par rapport à leurs grandes sœurs est qu’on peut laisser la 3D allumée sans problème grâce à la 3D super stable.
Les plus
Comme Ace Combat Assault Horizon Legacy + est sorti dans le même mois que les deux dernières consoles portables Nintendo, on a la possibilité d’utiliser quelques amiibos pour personnaliser son avion au couleur de son personnage préféré. Léger bémol, seuls quelques-uns sont compatibles et mis à part la customisation de votre appareil, les figurines n’ont aucunes utilités.
Un mode survie est disponible sur Combat Assault Horizon Legacy +. Ce mode est une alternative pour ceux qui veulent durcir un peu le niveau après la fin du mode scénario avec des missions plus difficiles.