Sword Art Online: Integral Factor : une belle découverte d’un MMO

[Accès direct à la conclusion]

Pour bien débuter, je vous souhaite une bonne année à toutes et tous, qu’elle soit la meilleure possible. Pour moi-même (JimBby), l’aventure continue après plus de huit ans sur UltiGame et en ce début 2024, je souhaitais revenir sur une découverte qui s’est faite en novembre 2023 : Sword Art Online: Integral Factor, un MMO gratuit disponible sur appareils mobile (depuis 2017) et sur PC (depuis novembre 2022 sur Google Play Games et août 2023 sur Steam).

Sword Art Online: Integral Factor

Sword Art Online: Integral Factor

Pour faire un rapide historique personnel, je suis principalement un joueur de titres solo. On m’avait conseillé de tester Dofus mais je n’ai pas plus accroché que ça, malgré l’aspect graphique qui me plaisait. Depuis, je n’avais pas touché au monde des MMO jusqu’à tomber sur un titre gratuit dans l’univers de SAO nommé Integral Factor.

Niveau scénario, on y incarne un(e) joueur(se) qui va vivre la période Aincrad (voir chronologie des animés/jeux dédiée) dans laquelle environ 10.000 personnes sont emprisonnés dans Sword Art Online et doivent atteindre le 100ème palier pour être libérés.

Animé Aincrad

Animé Aincrad

Après une phase tutorielle qui dure environ une à deux heures (premier étage), on accède à toutes les fonctionnalités que l’on prend plaisir à explorer dont la quête principale, les évènements, les interactions avec les multiples personnages phares du manga/anime, les quêtes et donjons, etc.

À noter également la présence de bonus lors des connexions quotidiennes ainsi que des quêtes spéciales selon les périodes de l’année ou encore les anniversaires de certains autres jeux de la licence SAO.

Bonus quotidiens

Bonus quotidiens

En ce qui concerne l’équipement, les compétences, l’apparence, etc, tout est personnalisable pour nous comme pour notre support qui se nomme canoniquement Koharu. De plus, cette dernière aura avec nous des interactions régulières via notamment des choix dans certains dialogues.

Enfin, je termine sur deux points qui me semblent important à relever :

  • Le français n’est pour le moment pas inclus dans les langues. Ce détail ne me dérange pas mais il est nécessaire de le préciser pour celles et ceux qui pourraient avoir du mal avec la langue de Shakespeare.
  • Une connexion via Google ou Apple doit être effective afin d’assurer le transfert de données de sauvegarde entre appareils. Entre mobiles et PC, cela va de soit mais de PC à PC (nouvelle installation ou système d’exploitation), j’ai un peu plus de mal. Dans mon cas, j’ai perdu une première sauvegarde (avec le même compte Steam) après avoir un peu essayé le gaming sous Linux.
Transfert de sauvegarde

Transfert de sauvegarde

Conclusion

Si vous appréciez l’univers de Sword Art Online et que l’anglais ne vous fait pas peur, je ne peux que vous conseiller de le tester. L’optimisation au clavier/souris est bien pensée (modifiable via les paramètres), les évènements sont réguliers, le magasin en ligne peut être totalement optionnel et l’adhésion à une guilde n’est pas nécessaire pour suivre le scénario principal. Le tout en vivant sa propre aventure dans le monde de l’Aincrad aux côtés de Koharu et des autres personnages iconique de SAO. Seul bémol de mon côté est le système de sauvegarde entre PC sur un même compte Steam (comme expliqué plus haut), ceci étant un souci qui ne touchera peut-être uniquement que les joueurs PC qui ne souhaite pas basculer sur appareils mobiles par la suite.

Écrit par
Rédacteur et joueur multi plateforme // Licences et univers préférés : Marvel, Assassin's Creed, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

1 0
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x