Après des essais progressifs vers un monde plus ouvert (les Terres Sauvages d’Épée/Bouclier et les zones semi-ouvertes de Légendes Pokémon : Arceus), nous y voici enfin avec les versions Écarlate et Violet, sorties sur Nintendo Switch en mi-novembre 2022.
Avec quatre scénarios principaux (trois pouvant être effectués dans l’ordre que l’on veut et le quatrième final mêlant les personnages des trois précédents), nous avons plusieurs objectifs distincts, reprenant certaines mécaniques d’anciens titres dont les dominants de la 7G, la classique quête des badges présente depuis Kanto ainsi qu’une quête utilisant la fonction « En avant », inspirée de Légendes Pokémon : Arceus. Le tout agrémenté des nouvelles espèces et de la nouvelle géographie de la région de Paldea, cela donne une belle aventure que j’ai personnellement aimé.
Le légendaire est bien évidemment au centre de l’intrigue principale, et on le récupère assez vite. Mais avant de l’utiliser en combat, il va falloir qu’il s’améliore en même temps que le joueur via un scénario spécifique et une conclusion bien faite qui va vous permettre de l’ajouter dans votre équipe.
Une fois deux/trois heures atteintes avec la fin de la partie tutoriel, tout nous est accessible, les zones de bas niveau comme celle de très haut niveau si vous souhaitez tenter les plus durs objectifs dès le début. De plus, si vous êtes un habitué des mondes ouverts, vous aimez peut-être débloquer tous les points de téléportations de la carte avant de vous lancer dans les scénarios, vous allez également pouvoir faire cela dans ces versions 9G.
Autre point qui est là depuis la Nintendo Switch et qui est toujours plaisant est le fait que l’on voit les espèces sauvages dans leur milieu naturel. Celles-ci auront un comportement différent à votre approche, certaines craintives si vous vous approchez, d’autres n’hésiteront pas à vous attaquer et engager un combat.
Enfin, je ne pouvais pas passer à côté du point le plus dérangeant de ces titres : les graphismes et la technique en général :
- pour le premier, je vais tout de même nuancer avec une amélioration visible depuis Légendes Pokémon : Arceus mais après plus de 130 heures sur Xenoblade Chronicles 3, on est bel-et-bien en-dessous de ce que peut proposer d’autres titres dans le même genre sur la même machine
- pour le second par contre, j’ai été surpris pour certaines choses car même si Légendes Pokémon : Arceus n’était pas au top graphiquement, il avait le mérite d’être extrêmement fluide, là où Écarlate/Violet a quelques soucis dont notamment la gestion des boîtes PC sans oublier des chutes de FPS (images par secondes) régulières