La chronologie des jeux Metroid

[Lien vers les autres pages de chronologie de jeux]

Je vous propose sur cette page l’ordre des évènements relatés dans les divers titres Metroid. Pas de timeline séparées comparé à The Legend of Zelda mais les jeux ne se suivent pas directement selon leur dates de sortie.

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par les aventures de Samus Aran au fil de ses années ainsi que de l’univers qui l’entoure, voici une liste qui devrait vous intéresser (plus de détails scénaristiques plus bas) :

  1. Metroid (NES) / Metroid: Zero Mission (Game Boy Advance)
  2. Metroid Prime (GameCube) (inclus dans Metroid Prime Trilogy sur Wii) / Metroid Prime Remastered (Nintendo Switch)
  3. Metroid Prime Hunters (Nintendo DS)
  4. Metroid Prime 2: Echoes (GameCube) (inclus dans Metroid Prime Trilogy sur Wii)
  5. Metroid Prime 3: Corruption (Wii) (inclus dans Metroid Prime Trilogy sur Wii)
  6. Metroid Prime: Federation Force (Nintendo 3DS)
  7. Metroid II: Return of Samus (Game Boy) / Metroid: Samus Return (Nintendo 3DS)
  8. Super Metroid (Super Nintendo)
  9. Metroid: Other M (Wii)
  10. Metroid Fusion (Game Boy Advance)
  11. Metroid Dread (Nintendo Switch)

Samus Aran

Retour au sommaire

Des précisions s’imposent, notamment sur la distinction des jeux 2D et ceux en 3D. Plus simplement, ceux en 2D portent des numéros que n’ont pas les opus 3D :

  • Metroid / Metroid: Zero Mission = Metroid 1
  • Metroid II: Return of Samus / Metroid: Samus Return = Metroid 2
  • Super Metroid = Metroid 3
  • Metroid Fusion = Metroid 4
  • Metroid Dread = Metroid 5

Metroid / Metroid: Zero Mission

La Fédération galactique découvre sur la planète SR388 une forme de vie flottante inconnue, qu’elle baptise métroïdes. Les pirates de l’espace, basés sur la planète Zèbes, dérobent ces métroïdes aux chercheurs de la Fédération dans l’intention d’utiliser la puissance de ces mystérieuses créatures comme arme.

Afin de contrecarrer les plans des pirates de l’espace, la Fédération galactique se tourne vers la chasseuse de primes la plus redoutable de la galaxie : Samus Aran.

Samus atterrit sur la planète Zèbes et parvient à détruire la forteresse souterraine des pirates de l’espace, ainsi que le cerveau à l’œuvre derrière leurs actions, le superordinateur organique Mother Brain.

Metroid II: Return of Samus / Metroid: Samus Return

La Fédération galactique prend très au sérieux l’incident survenu avec les pirates de l’espace sur la planète Zèbes. Elle envoie donc un vaisseau de recherche sur la planète SR388 afin de confirmer sur place l’existence des métroïdes. Mais le vaisseau disparaît.

Une unité de sauvetage est alors envoyée sur SR388, mais le contact est également perdu avec celle-ci. La Fédération en conclut que les métroïdes, des créatures souterraines, sont responsables de ces disparitions. Samus est une nouvelle fois appelée à la rescousse pour éliminer la menace métroïde sur SR388.

Après de nombreux combats et l’éradication des différentes formes d’évolution des métroïdes, Samus finit par affronter et par vaincre la reine métroïde, mettant ainsi un terme victorieux à sa mission. De façon inattendue, Samus assiste à l’éclosion d’une larve métroïde. Samus étant la première créature qu’il voit, le nouveau-né imprime son apparence comme étant celle de sa mère. Samus ne pouvant se résoudre à le tuer, elle le ramène avec elle à la Space Science Academy de la Fédération galactique, afin qu’il y soit étudié.

Super Metroid

Sur la planète Zèbes, la forteresse très endommagée des pirates de l’espace a été petit à petit reconstruite par ceux qui ont survécu à la précédente frappe de Samus. Ridley, commandant suprême des pirates de l’espace, attaque la Space Science Academy et y vole le jeune métroïde, dernier survivant connu de son espèce dans tout l’univers, afin de poursuivre le but des pirates de l’espace : l’utiliser comme une arme.

Samus retourne donc sur la planète Zèbes pour récupérer le métroïde et contrecarrer les sinistres plans des pirates de l’espace. Mais lors de la terrible confrontation finale avec le monstrueux Mother Brain, le nouveau-né se sacrifie pour sauver Samus. Après avoir vaincu Mother Brain, Samus parvient à s’enfuir de justesse de la planète Zèbes, qui s’autodétruit. Les pirates de l’espace, quant à eux, sont tous balayés par l’explosion.

Metroid Fusion

Samus est recrutée par une entreprise de biotechnologie, les Laboratoires Spatiaux Biométrix (B.S.L.), afin d’escorter une mission de recherche scientifique sur la planète SR388.

À la surface de la planète, tout se passe bien, jusqu’à ce que Samus soit exposée et attaquée par le parasite X, une forme de vie ayant la capacité de dupliquer n’importe quelle créature organique dans son intégralité. Infectée par le parasite, Samus se trouve dans un état critique et perd connaissance. Tout espoir semble perdu alors que le parasite X se multiplie rapidement et affaiblit son corps.

Pour les scientifiques, l’unique chance de sauver Samus réside dans un vaccin fabriqué à partir d’une culture de cellules de la larve métroïde. Samus échappe ainsi miraculeusement à la mort et devient dans le même temps la seule créature vivante immunisée contre le parasite X.

À bord de la station de la B.S.L., en orbite autour de la planète SR388, Samus engage un terrible combat contre le SA-X, une réplique d’elle-même dans sa combinaison de puissance au maximum de ses capacités. Elle parvient à éliminer le parasite X, détruisant au passage la station orbitale et la planète SR388.

Metroid Dread

L’histoire de Samus continue après les événements de Metroid Fusion tandis qu’elle se rend sur la planète ZDR pour enquêter sur une mystérieuse transmission envoyée à la Fédération galactique. Cette planète reculée regorge de formes de vie redoutables et de dangers mécaniques. Samus est aujourd’hui plus agile et puissante que jamais, mais sera-t-elle de taille face aux menaces qui hantent les profondeurs de ZDR ?

Les opus 3D que forment la série Prime ainsi que Other M sont un peu à part tout en intégrant le lore global de la licence Metroid.

Retour au sommaire

Enfin, si de futurs opus sortent à l’avenir, ils seront ajoutés à la liste dès qu’ils auront trouvé une place dans celle-ci. A noter également que plusieurs titres n’apparaissent pas dans la chronologie et forment les hors-séries que voici :

  • Metroid Prime Pinball (Nintendo DS)
  • Metroid Prime: Blast Ball (Nintendo 3DS)

Retour au sommaire

Écrit par
Rédacteur et joueur multi plateforme // Licences et univers préférés : Marvel, Assassin's Creed, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

8 0
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x