Johto, la seconde région de Pokémon est complémentaire de Kanto car elle se situe juste à l’ouest de cette dernière. La ligue Pokémon est d’ailleurs située au même endroit pour les deux régions et on retrouve également la team Rocket de nouveau prête pour un mauvais plan. De nouveaux starters, une nouvelle aventure et une suite logique à la première génération.
Sorties en 2001 sur Gameboy Color, les versions Argent et Or se différencient principalement par le légendaire que l’on souhaite capturer : Lugia pour la version Argent et Ho-Oh pour la version Or. La version Cristal (sortie un peu plus tard sur Gameboy Color) propose un scénario alternatif et quelques différences légères, intéressante à découvrir après avoir fini les versions Argent et Or. Ce système d’une troisième version sera actif à partir de Johto et jusqu’à Sinnoh avec la quatrième génération (sur Nintendo DS).
Comme pour la région de Kanto, celle de Johto a eu droit à ses remakes dans les versions SoulSilver (Âme d’argent) et HeartGold (Cœur d’or) sur Nintendo DS. Cette dernière a un avantage pour ceux qui veulent se prendre à fond au jeu : le Pokéwalker. Ce petit objet n’est pas indispensable dans le jeu lui-même mais vous permet entre autre de vous promener partout avec vos Pokémons tel un Tamagochi. Il communique avec votre jeu grâce au port infrarouge de la Nintendo DS.
Versions originales/remakes Nintendo DS (avant la 6ème génération, sans le type Fée)
Depuis la 6ème génération (avec le type Fée)