L’histoire de l’Atari 7800 est particulière. Les 7800 ont à l’origine été conçues pour remplacer l’Atari 5200 en 1984, mais ont été temporairement retardées en raison de la vente de la société. Le nouveau Président Jack Tramel ne croit pas aux consoles de jeux vidéo et pense que l’avenir se situe dans les ordinateurs.
La console fini par sortir en janvier 1986 aux États-Unis puis en Europe, les 7800 rivalisaient cette année avec la NES de Nintendo ( qui domine le marché du jeu vidéo ) et la Master System de Sega.
Malgré une rétrocompatibilité avec les consoles précédentes sans adaptateur, les jeux de la 7800 sont difficiles à programmer, la console n’a aucun succès auprès du public. C’est 6 ans plus tard, en 1992 que Atari annonce l’arrêt de la production de la 7800 en même temps que l’arrêt de la commercialisation de l’Atari 2600 et de la gamme des ordinateurs 8 bits.
Les différentes Versions de la console
-La version Américaine sortie en 1986 possède un port d’extension
qui était prévu pour relier un lecteur de LaserDisc à la console.
Petite particularité concernant la manette qui est différente par
rapport à celle de l’Europe.
-La version Européenne sortie en 1986 se voit être supprimée du port d’extension. La version française possède une sortie vidéo RVB et la manette est similaire à celle de la Nintendo NES ou de la Sega Master System.
Spécifications technique de la console
Spécifications technique de la manette
Le Top 5 des Jeux
Bien peu d’éditeurs sortirent des jeux pour l’Atari 7800, la plupart avaient signé des contrats d’exclusivités avec Nintendo, ou bien étaient freinés par la complexité du codage. Atari assura donc la plupart des sorties de jeux vidéo de la 7800 dont voici le top 5 :
5 – Centipede : Il s’agit d’un shoot ’em up fixe. Le joueur incarne un nain qui doit protéger son jardin des insectes. Le principe est d’accumuler le plus de points possible en détruisant les opposants.
4 – Xevious : Il s’agit d’un jeu d’arcade de type shoot ’em up à défilement vertical. Le joueur contrôle un avion de combat, dans des environnements visualisés en vue de dessus et il doit éliminer les ennemis aériens et terrestres environnants. Une cible permet de larguer précisément des bombes au sol.
3 – Asteroids : Le joueur contrôle un vaisseau spatial, représenté en vue de dessus et confronté à des champs d’astéroïdes et des soucoupes volantes. Le but est de survivre le plus longtemps possible en détruisant les astéroïdes et les soucoupes pour engranger les points.
2 – Ms. PacMan : Le concept de Ms. Pac-Man demeure identique à Pac-Man. Le joueur contrôle un personnage dans un labyrinthe et le but est d’avaler toutes les pac-gommes en évitant les fantômes. Le jeu se différencie de l’original en introduisant un nouveau personnage féminin, de nouveaux tableaux et des comportements de fantômes désormais en partie aléatoires.
1 – Commando : Le joueur dirige Super Joe, un soldat équipé d’une mitraillette et de grenades, dans un champ de bataille en vue de dessus et doit affronter des vagues d’ennemis venus du haut de l’écran. Le jeu propose huit niveaux différents
L’émulation
Pour tout ceux qui le souhaitent, un émulateur est disponible sur Windows et il permet de jouer aux jeux que propose l’Atari 7800.
Son nom est Prosystem 1.3 et vous pouvez le télécharger depuis le site officiel.
Le marché de l’occasion
A la sortie de la console, celle-ci était vendu 690F ( 105 Euros ).
De nos jours cette console n’existe plus qu’en occasion sur des sites de ventes ou bien en magasins spécialisés.
Selon l’état, la présence de la boite, notice ou le nombre de jeux fournis, les prix sont très variables. Comptez à partir de 10€ à une cinquantaine d’euros pour les packs. Pour un joystick, comptez une dizaine d’euros.
Concernant les jeux, il est très difficile d’en trouver complet en boite et en parfait état, il faut compter une quinzaine d’euro à très cher… Par contre les jeux en loose ( Cartouche seule ) il est très facile d’en trouver entre 5 et 10 Euros l’unité.
La console en publicité
1