Le personnage BD emblématique de la Gaule se retrouve dans des cartouches en 1993 sur Game-Boy et Nintendo Entertainment System (NES) . Asterix est un Jeu-video de Plateforme sorti uniquement en Europe, développé par Bit Managers et édité par Infogrames.
Comme vous devez vous en douter, ce jeu est basé sur les Bandes dessinées Asterix d’Uderzo et Goscinny. Vous allez y retrouver tout au long des chapitres Bastons, Romains et Sangliers.
L’histoire
Au commencement : « Obélix a disparu !!! Les Romains ont avoué l’avoir capturé et emmené vers une destination inconnue. Pars à leur poursuite et retrouve Obélix avant que César ne le jette aux lions, pauvres bêtes… » Signé « Abraracourcix ».
Et ouiii, vous allez me dire : comment le plus fort, le plus gros, le plus chargé en Potion magique arrive à se faire capturer par quelques romains ? Dommage que cette situation non présente dans les BD se retrouve dans ce Jeu-Video.
Donc du coup, vous incarnez son fidèle compagnon Asterix, celui ci progresse à travers 4 chapitres : La Gaule, le froid de l’Helvétie, les Pyramides d’Égypte et enfin l’empire Romain. La route s’annonce assez longue.
Dommage que les développeurs n’aient pas prévu un passage avec Idefix. Cela aurait pimenté l’histoire car vous allez jouer Asterix tout au long du scénario.
La maniabilité
GameBoy en main, A et B = Saut et Coup de point. Rien de plus simple, celui ci reste un jeu de plateforme plus ou moins copier sur un autre personnage moustachu ( Notre cher Mario ).
La durée de vie est assez importante. Vous gagnez des vies très régulièrement, soit quand vous obtenez 100 étoiles ou quand vous attrapez du lauriers. Justement il va vous en falloir car certains chapitres vont vous demander de la dextérités et de la patience pour battre les Romains.
Les graphismes et sons
N’oubliez pas que vous êtes sur GameBoy en 1993, alors oui le jeu est très beau graphiquement pour son époque. Et je vous dirai peu être l’un des plus beau sur cette génération de console.
Musicalement c’est pareil, vous restez dans l’ambiance de la bande dessiné. Vous allez pouvoir mettre le son sans stresser lors des passages les plus difficiles.