Kirby’s Dream Land est un jeu vidéo de plates-formes sortie en 1992 sur Game Boy. Il est développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo. Le jeu marque à la fois le début de la série Kirby et du personnage Kirby lui meme. Kirby’s Dream Land a été conçu par Masahiro Sakurai pour être joué par des joueurs débutants. Le petit héros possède une grande habileté : son corps rond lui permet d’aspirer les ennemis pour les renvoyer ensuite comme des projectiles. Si certains ennemis (dont les boss évidemment) ne pourront pas être aspirés, les autres s’engouffreront volontiers dans sa bouche.
Les Modes et Maniabilité
Kirby démarre son aventure au cœur de la forêt de Dream Land… un des 5 niveaux dont est composé le jeu. Ça fait pas beaucoup ! L’aventure se termine donc en une trentaine de minutes pour les moins habiles et en moins de 20 minutes pour les plus expérimentés.
Si dans la plupart des jeux de plates-formes on tue les ennemis en sautant dessus, ici se sera totalement inefficace. Pour vous débarrasser de vos adversaires, il vous faudra les aspirer à l’aide du bouton B et les recracher avec le même bouton. Kirby possède également une capacité bien pratique : il peut aspirer de l’air, lui permettant de voler à volonté, ainsi que se servir de l’air avalé comme d’un projectile.
Les Graphismes et Sons
Les graphismes sont exceptionnels pour la Game Boy. Les sprites sont très beaux, très grands et ayant leurs propres environnements (sur une plage, dans les nuages ou dans l’eau). Les décors sont aussi assez variés et remplis et une petite astuce à été trouvée par les développeurs pour ne pas surcharger l’écran de la console. En effet, Kirby , les ennemis et les objets sont foncés tandis que les décors sont clairs.
Les boss bénéficient eux aussi d’une bonne modélisation et l’on arrive à voir tout de suite ce qu’ils sont censés faire. Le seul bémol résidera dans les quelques ralentissements présents par moments.
Soulignons également la qualité de la Bande son, avec des musiques très propres pour la puissance de la Game Boy, qui rythment parfaitement l’évolution à travers Dream Land et collent bien à l’ambiance de chaque niveau.
1