[Test Switch] Le retour de Détective Pikachu, un spin-off Pokémon réussi

Accès direct à la conclusion

Après le premier opus de Détective Pikachu sorti sur Nintendo 3DS en 2018, sa suite est d’ores-et-déjà disponible depuis le 6 octobre 2023 sur Nintendo Switch avec Le retour de Détective Pikachu.

Le retour de Détective Pikachu

Le retour de Détective Pikachu

Prenant la continuité de l’histoire présentée dans l’opus 3DS (2 ans après ses évènements), on y retrouve le duo Tim Goodman/Pikachu toujours à effectuer des enquêtes à Ryme City, la recherche du père de Tim (Harry Goodman) étant en trame de fond.

Les phases d’enquêtes se présentent globalement dans cet ordre-là :

  • Présentation du problème
  • Discussions avec les humains et Pokémon de la zone
  • Exploration de la zone
  • Régulières phases de réflexion
  • Résolution de l’affaire

Durant certaines des phases citées ci-dessus, on prendra de temps en temps le point de vue de Pikachu, aidé de certains autres Pokémon pour leurs compétences comme l’odorat ou la force par exemple.

Lors d’une mission en particulier, on incarnera même Harry Goodman via des flashback dans lequel on découvrira certains éléments de sa vie avant l’affaire du R (scénario de Détective Pikachu sur 3DS).

D’autres bonus sont également là avec des quêtes annexes, non obligatoires mais qui offrent des objectifs à remplir si vous aimez prendre le temps de vous promener dans les divers environnements.

Enfin, je souhaite revenir sur le point qui m’a fait extrêmement plaisir lors de ma découverte : les graphismes. En effet, nous ne sommes pas dans un monde ouverts mais des zones à explorer selon l’enquête, cela est un gros plus selon moi car les décors sont bien conçus et propres à l’œil (pas ou peu de pixellisation par rapport à d’autres titres de la licence).

Conclusion
Pour une durée environnant les 15 heures (entre la quête principale et l'ensemble des objectifs secondaires effectués), le jeu m'a personnellement bien plu. Niveau scénario, nous avons droit à un enchaînement de problèmes à résoudre sous fond d'organisation cachée, apportant avec elle une belle conclusion attendue pour la famille Goodman. Les enquêtes sont ni trop courtes, ni trop longues, de quoi terminer le jeu rapidement pour les speedrunners par exemple, ou permettre de prendre leur temps pour celles et ceux qui veulent parler à tout le monde et aider le maximum de personnages. Point à relever tout de même : pour des joueurs aguerris, certains dénouements d'enquête sont plus ou moins prévisibles dès le début des investigations. Enfin, je ne saurais que vous inviter à le tester si vous en avez l'occasion, même si vous n'êtes pas familier avec la licence principale, tant ce titre en récupère les bases tout en ayant son propre univers.
Points positifs
  • Graphismes propres
  • Bon rythme entre les enquêtes successives et le grand final
  • Quêtes annexes de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de la progression
Points négatifs
  • Difficulté faible de certaines énigmes pour les joueurs aguerris
3.5
Bon
Gameplay - 4
Graphismes - 4
Bande son - 3
Durée de vie - 3
Écrit par
Rédacteur et joueur multi plateforme // Licences et univers préférés : Marvel, Assassin's Creed, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

1 0
S’abonner
Notification pour
guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x