Dans le but de toujours améliorer l’expérience de jeu, Niantic va proposer des améliorations dans les combats ainsi que de nouvelles capacités pour de nombreuses espèces.
Pour le premier point cité, il s’agira d’un bref temps de pause pour que deux adversaires puissent choisir le bon Pokémon à envoyer sans prendre de dégâts au moment où l’un d’entre-eux (ou les deux) rentre dans sa Poké Ball.
Pour le second point, certaines espèces vont pouvoir apprendre de nouvelles attaques afin d’élargir les possibilités lors des matchs :
- Raichu d’Alola -> Nœud Herbe
- Rafflesia -> Bomb-Beurk
- Hypnomade -> Poing Feu, Poing Glace, Poing Éclair
- Électrode -> Tricherie
- Ptéra -> Jet-Pierres
- Artikodin -> Pouvoir Antique, Éclats Glace
- Électhor -> Pouvoir Antique, Bec Vrille
- Sulfura -> Pouvoir Antique, Cru-Aile
- Jungko -> Dracogriffe
- Galeking -> Anti-Air
- Kaorine -> Coud’Boue
- Archéodong -> Piétisol, Choc Psy
- Élekable -> Poing Glace
Enfin, deux autres attaques vont faire leur arrivée avec plusieurs Pokémon pouvant les utiliser :
- Charme (attaque rapide de type Fée) -> Raichu, Mélodelfe, Grodoudou, Qulbutoké, Granbull, Donphan, Gardevoir, Delcatty, Latias, Togekiss, Gallame
- Coud’Krâne (attaque chargée de type Normal qui augmente la défense à tous les coups) -> Tortank, Raichu, Lokhlass, Ronflex, Rhinastoc