Jeu très attendu depuis quelques semaines par les fans de jeu de rôle et par ceux de Final Fantasy, Final Fantasy Explorers a enfin débarqué dans nos consoles.
L’histoire
On incarne un personnage masculin ou féminin que l’on peut nommer comme on le souhaite et lui changer l’apparence (la couleur des cheveux, la coupe, le visage, …). Ce dernier est Explorateur et a pour mission principale de trouver des cristaux afin de les exploiter à bon escient.
Pour se faire, tout un système de quêtes primaires et secondaires a été pensé avec la possibilité de changer de classe, chacune vous donnant un avantage sur telle ou telle caractéristiques (plus de magie, plus de force, …). Une autre possibilité intéressante est de pouvoir assimiler une partie du monstre à abattre pour en créer une « copie » qui vous suivra et vous aidera lors de vos quêtes.
Pour tous ceux qui ont déjà jouer à Monster Hunter 4 Ultimate, vous reconnaitrez vite certains points similaires. En effet, le principe de base est presque inchangé si on met de côté l’histoire de fond et l’univers complétement opposé. Ceci-dit une comparaison de cette ordre n’est pas négative et bien au contraire car Monster Hunter 4 Ultimate connait encore aujourd’hui un bon succès.
La maniabilité et graphismes
La maniabilité a été bien pensé avec une utilisation des touches optimisée. Concrètement on a le choix le choix d’utiliser le stick C (ou le Circle Pad Pro pour les possesseurs de Nintendo 3DS et son format XL) ou non, les autres touches sont simples à prendre en main et les actions entre-elles sont fluides.
Les graphismes sont très corrects, les détails sont jolis, pas de ralentissements à noter mais un point reste quand même décevant car même si Nintendo n’a accueilli que peu d’opus de la saga Final Fantasy, la 3D laisse à désirer car tout simplement inexistante. C’est vraiment dommage, cela aurait pu apporter un bon plus.
Du multijoueur
Le multijoueur quant-à lui existe bel-et-bien et heureusement car jusqu’à quatre joueurs, vous y compris, vous pouvez faire les mêmes quêtes que celles disponibles en solo. Pour aller encore plus loin, si vous réussissez une quête en multijoueur elle est également considérée comme faite dans le mode solo !
Idéal pour avancer et s’entraider sur un monstre qui peut poser problème si vous ne le sentez pas en solo et inversement si vous avez un bon niveau et que vous souhaitez aider d’autres joueurs.
1