ZombiU (Wii U)

La Wii U, dernière console de salon sorti pour la marque nippone, accueille dès sa sortie (en novembre 2012) un survival-horror très réaliste avec un PEGI de moins de 18 ans alors âme sensible d’abstenir notamment pour les plus jeunes.

L’histoire

Au tout début du jeu, on incarne un survivant à un terrible virus dans la ville de Londres et on cherche par tous les moyens de s’échapper à cet enfer, mais peine perdu on se fait attraper par des zombies dès la première minute. Pas de panique cependant, on se réincarne en un autre survivant, et ainsi de suite à chaque mort. On est toutefois guidé par la voix d’un autre survivant assez mystérieux via le gamepad pour nous aider à trouver le fin mot du comment tout cela est arrivé.

ZombiU Capture d'écran

La maniabilité et graphismes

Qui dit Wii U dit gamepad. Autant certains jeux ne l’exploitent pas à fond mais ce n’est pas le cas de ZombiU. La maniabilité est bien adaptée aux différentes actions, les déplacements sont fluides et on se surprend même à vite prendre le gamepad en main quand on débute sur Wii U. Outre la fonction manette, le second écran qu’offre le gamepad  permet d’afficher des informations indispensables pour la partie : on y retrouve la carte, ses stocks (de munitions, de provisions, …) et on peut aussi fouiller des valises et des caisses trouvés dans la ville via le gamepad et récupérer le contenu.

ZombiU Capture d'écran 1

Au niveau graphismes, le jeu est un bel exemple de ce que la Wii U est possible d’offrir en qualité d’images : l’image est fluide et on pourrait presque se croire dans un film. Pour les sons, ils sont très bien adaptés à l’ambiance du jeu, les développeurs ont presque réussi à reproduire la sensation de peur et de suspense de Resident Evil Revelations (qui reste une référence sur Nintendo pour ma part). On peut être surpris la première fois que l’on entend la voix de notre « sauveur » à travers le gamepad, ZombiU est le seul jeu à ma connaissance qui utilise un tel système.

ZombiU Capture d'écran 3

Un mode multijoueur

En plus du mode solo on a la possibilité de jouer en local avec un mode roi des zombies contre rescapé. La personne qui choisit le roi des zombies utilise le gamepad et la seconde personne jouant le rescapé doit se montrer plus malin(e) et échapper au roi des zombies avec une manette de Wii et un nunchunk ou une manette de Wii U. Un mode multijoueur en ligne est accessible en créant un compte Uplay (disponible à l’écran titre) avec 3 modes différents. Seul bémol pour le online, ça aurait été intéressant d’en faire profiter tout le monde et non pas seulement ceux qui acceptent de faire un compte Uplay.

ZombiU Multijoueur local

Quelques bonus

Le jeu nous offre quelques bonus plus ou moins intéressant. Le premier est le tableau des scores : ces derniers peuvent être partagés par les joueurs avec le monde entier s’ils le souhaitent. Le second est Le zombie en moi : la caméra intégrée au gamepad vous filme et vous transforme le visage comme si vous étiez un zombie. Ça a son petit effet mais sans plus, on passe vite dessus.

Conclusion
Si vous n’êtes vraiment pas fan des survival-horror, ce jeu peut vous y initier avec son principe de gameplay inédit et de jolis graphismes. Les sons et bruits divers font entrer le joueur dans une bonne ambiance de jeu. Pour tous possesseurs de Wii U, ce jeu est un indispensable à avoir même si vous n’êtes pas un adepte du genre car pour un des premiers jeux de Wii U, le résultat est plutôt réussi.
Points positifs
  • Graphismes de qualité
  • Bonne maniabilité
  • Bonne durée de vie
  • Gameplay inédit
Points négatifs
  • Bonus un peu minces
  • Multijoueur bridé sans compte Uplay
JimBby
Écrit par
Responsable de la Section Pokémon - Rédacteur - Testeur ainsi que joueur sur PC et Consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life

Have your say!

0 0

6 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.