Toulouse Game Show – Enfin de retour pour l’édition 2021

Enfin de retour à Toulouse pour la 14e édition du Toulouse Game Show. Celle-ci a eu lieu le 27 et 28 novembre 2021 non loin de l’aéroport de Toulouse, au tout nouveau Parc des expositions et Centre de conventions du MEETT à Blagnac. Nous avons eu le plaisir avec l’équipe d’UltiGame d’être invité à participer au salon après une année creuse de rassemblement. Je vous embarque avec moi dans le compte rendu de ces deux jours exceptionnels avec au programme du cosplay, des jeux vidéo, des jeux-indépendants, de l’esprit Geek et Japonaise …

Toulouse Game Show

Pour commencer, cette année nous avons pu tester l’application Ouicar, 1er site dédié à la location de voitures entre particuliers. Et quoi de mieux pour un weekend Geek que de faire le trajet avec la nouvelle Tesla Model 3. Un vrai plaisir à conduire !!

Ensuite une autre nouveauté, cette année le Toulouse Game Show s’est déplacé du centre ville pour aller s’installer au tout nouveau Parc des expositions et Centre de conventions du MEETT à Blagnac. Ce salon est organisé par la société TGS EVENEMENT, créé en 2007 dans le but de réunir des passionnés, des créateurs jeux vidéo, des auteurs de bandes dessinées & manga ou encore des acteurs de séries télévisées, cinéma et web-séries en tout genre.

Depuis sa création, la fréquentation ne cesse d’augmenter et pour cette 14ème édition le Toulouse Game Show bat un nouveau record avec près de 70 000 visiteurs. Voilà une preuve que le salon séduit de plus en plus de personnes de tout age et que ce type de Festival est indispensable dans le Sud de la France.

Cependant cette nouvelle structure a montré quelques petits inconvénients durant le week-end. Pour commencer l’afflux de personnes aux abord du site, pour les prochaines années je conseillerai vraiment de privilégier les transports en commun pour se rendre sur place : prendre la ligne de tramway T2 reliant l’aéroport à la ligne T1 dessert le Parc des Expositions directement sur le parvis de l’entrée.

L’autre point à améliorer pour les prochaines éditions, le salon manquait cruellement de repères pour délimiter les différents halls visibles sur le plan. Nous avons eu un peu de mal à nous y retrouver parmi tout les exposants la première journée avant d’avoir quelques repaire visuels.

On oublie vite les points négatifs car le plaisir de se retrouver prend le dessus, l’ambiance était excellente, aucuns débordements, une présence d’invités prestigieux, tout les âges sont présent et se respectent malgré les restrictions sanitaires. C’est le plus important pour cette reprise et vivement l’année prochaine.

Le coin Gaming

Culture geek

Cinéma, séries, mangas, animés, jeux vidéo, il y en a pour tous les goûts et toutes générations confondues. Des éléments de décor de films et séries étaient présents sur le salon pour le plus grand plaisir des fans de ces sagas : La Jeep Wrangler de Jurassic Park, Le Tardis de Doctor Who, ou bien encore la célèbre Ford LTD Crown Victoria de Men in Black.

Pour rester dans la culture cinéma, la présence exceptionnelle cette année de l’acteur Tom Felton alias Drago Malefoy dans Harry Potter attira beaucoup de monde dans le stand dédicace et photocall. Sans oublier les autres acteurs internationaux présent cette année au Toulouse Game Show 2021 : Ross Marquand, interprète notamment de Crane rouge dans Avengers, Kevin McNally, interprète de Gibbs le second de Jack Sparrow dans les films Pirates des Caraïbes sera aussi présent tout le week-end… et bien d’autres Youtubers et Influenceurs…

Nous retrouverons aussi des références à Stargate, Alien, Ghostbusters et autres films et séries cultes au détour de plusieurs stands.

Le coin Création et Cosplay

Comme à chaque convention, on en prend pleins les yeux. A peine arrivé aux abords du nouveau Parc des expositions de Toulouse qu’on est déjà mis dans l’ambiance. On peut apercevoir tout type de Cosplayers affluer aux portes du salon : de la culture Japonaise, Américaine et les Jeux vidéo.

Sans plus attendre voici quelques photos des belles rencontres faites durant le week-end de passionnés amateurs qui font tout pour incarner leur personnage préféré ainsi que la vidéo de la FINALE CFC (Coupe de France de Cosplay 2021).

Au milieu des nombreux stands et boutiques présents sur place, on peut acheter et discuter avec des créateurs ou simplement contempler leurs belles créations. Je vous laisse admirer ci-dessous les différentes photos et je vous conseil de lire jusqu’au bout pour voir notre coup de cœur de cette édition 2021.

Coup de Cœur 2021 ♥

Durant le week-end nous avons pu rencontrer une incroyable personne, riche d’expérience et de savoir. Une bonne source d’inspiration que nous avons eu envie de voir plusieurs fois sur les deux jours.

Avec beaucoup de temps libre et une passion débordante pour l’univers Halo, Star-Wars… Ce “Papy” Geek crée de magnifiques maquettes de ces propres mains. De plus certaines sont programmés, articulés et radiocommandés… un génie et des merveilles pour nos yeux !!

On vous laisse admirer tranquillement ces œuvres en photos et j’espère sincèrement vous revoir prochainement sur un salon.

Pour conclure

L’année 2021 fut la bonne pour reprendre les conventions, les responsables du TGS ont pris le risque d’organiser un tel évènement durant la crise sanitaire ainsi que de prévoir pour la première fois dans un nouveau bâtiment.

Pour ma part, le plus grand regret se situe au niveau du hall “Gaming”, cette année j’ai eu l’impression qu’il y avait un manque de grandes structures présentent sur place ou d’intérêt pour cette partie…  Je garde en tête les années précédentes avec les stands Omen HP, Ankama, Airbus…… mais le plus plus important c’est d’avoir pu partager avec des amis ces deux jours.

Nous tenons une nouvelle fois à remercier les organisateurs de nous avoir confié les accréditations presse pour la durée de l’événement et d’avoir pu partager ce week-end à vos cotés ! Nous avons hâte de pouvoir y retourner l’année prochaine et même de faire découvrir cet univers à nos enfants !!

A l’année prochaine TGS pour les 15Ans ! MERCI

 

Écrit par
Fondateur / Contributeur d'ULTI-Game - La 30ène et passionné de nouvelles technologies, collectionneur de consoles et jeux vidéo depuis le plus jeune âge. Mordu de high-score en tout genre. Laissez moi maintenant vous faire partager cette passion !

Donnez votre avis

2 0
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
X