Tony Hawk’s Skateboarding (PS1)

Tony-Hawk's-Skateboarding-jaquette

Tony Hawk’s est un jeu vidéo de simulation de skateboard développé par Neversoft et édité par Activision à partir de septembre 1999 sur PlayStation 1. Le jeu est porté l’année suivante sur Nintendo 64, Game Boy Color, Dreamcast, puis en 2003 sur N-Gage.

Histoire

Le concept du jeu vidéo de skateboard n’est pas neuf. Atari Games lance le genre en 1986 en arcade avec 720°, suivi par Electronic Arts en 1988 et son jeu orienté compétition Skate or Die!. Alors que l’intérêt du grand public en faveur du skateboard disparait, l’intérêt pour les jeux vidéo de skateboard diminue aussi, laissant place notamment aux jeux de snowboard. Cependant Neversoft décide de réaliser un jeu de skate sur console et fait appel à la star de l’époque, vainqueur des X-Games et reconnu mondialement comme l’un des meilleurs skaters : Tony Hawk’s en personne.

Son aide a permis à Nerversoft de développer un jeu qui se veut réaliste, aux nombreuses figures et aux décors variés.

Gameplay et modes de jeu

Pour ce premier opus, 10 Skaters Pro sont de la partie, chacun d’entre eux possèdent ses points forts et ses points faibles et des statistiques sont là pour vous aider à faire votre choix suivant le terrain choisi. Si tous les skaters ont les mêmes figures de base, ils se distinguent par des tricks spéciaux pouvant s’enclencher une fois une jauge spéciale remplie et à condition d’effectuer la bonne combinaison de touches.

Quatre modes sont disponibles : Carrière, Single, Deux joueurs et entrainement. C’est sur le mode carrière que vous allez passer le plus de temps. 9 niveaux sont à débloquer et sur chacun vous avez une série de mini missions à réaliser. Les missions sont assez variées mais plusieurs types se retrouvent la plupart du temps : réaliser X points, récupérer les 5 lettres du mot « SKATE » éparpillées sur le niveau etc… Et bien-sur tout cela à exécuter dans un laps de temps de 2 minutes.
Chaque objectif atteint vous apporte des points de stats qui améliore grandement vos capacités personnelles et celles de votre planche.

Un mode multijoueur permet de jouer à deux personnes en écran partagé sur trois jeux : Graffiti, Trick Attack et Horse.

Personnalisation & Niveaux

Vous avez la possibilité avant chaque piste, de modifier l’apparence et les qualités de votre skateboard. Les skates s’obtiennent de la même façon que les niveaux, en les déverrouillant à force de ténacité. Les niveaux sont absolument énormes, de nombreux passages secrets sont à découvrir. Vous allez rider dans un entrepôt, une école, dans les rues de San Francisco et bien d’autres. Il vous faudra donc pas mal de temps avant d’en avoir fini intégralement le mode carrière.

La bande sonore

Tony Hawk’s Skateboarding bénéficie d’une bande-son punk, rock et hip-hop, avec des groupes célèbres comme Dead KennedysThe Vandals, Suicidal Tendencies… Les bruitages sont fidèlement reproduit comme les bruits des roues lorsque les skates retombent sur le sol ou des slide sur les rails. Le bruit que fait le public lors des compétitions varie en intensité en fonction des figures effectuées ou des chutes. Le tout donne envie de s’élancer et de partir dans les airs a faire des tricks de folies.

Conclusion
Tony Hawk's Skateboarding est une vrai réussite vidéoludique, un gameplay bien pensé, des graphismes détaillés et variés. Neversoft a su nous plonger dans la peau d'un vrai skateur pour l'un des premiers jeux de ce genre sur console. Le mode 2 joueurs sur un écran partagé vous fera passer d’excellent moments avec vos amis.
Points positifs
  • Le 1er jeu de skate en 3d
  • Une bonne sensation de liberté
  • Des parcours variés
  • La bande sonore
Points négatifs
  • Des bugs caméra
  • Des figures basiques oubliés
8
Gameplay - 8
Graphismes - 7
Bande son - 9
Durée de vie - 8
SteFan'
Écrit par
Fondateur / Contributeur d'ULTI-Game - La 30ène et passionné de nouvelles technologies, collectionneur de consoles et jeux vidéo depuis le plus jeune âge. Mordu de high-score en tout genre. Laissez moi maintenant vous faire partager cette passion !

Donnez votre avis

1 0

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X