Xenoblade Chronicles 3D (New 3DS)

La New Nintendo 3DS (et XL) étant sorti, il faut maintenant des jeux qui utilisent au mieux ses nouvelles fonctions (processeur plus puissant, nouvelles touches, nouveau stick). C’est chose faite avec le premier jeu exclusif New Nintendo : Xenoblade Chronicles 3D, qui est certes le remake de la version Wii sortie en aout 2011 mais qui permet de voir une partie de l’étendu de la puissance de la petite dernière.

Xenoblade Chronicles 3D - 1

L’histoire

On incarne Shulk, un jeune homme qui fait partie d’une colonie de survivant à une terrible guerre. Il étudie une épée légendaire nommée Monado qui possède d’étranges pouvoirs dont il découvrira toute l’étendu au fil du jeu. Il est épaulé par ses amis qui l’aideront tout au long de l’aventure. L’histoire parait simple à première vue mais elle se complexifie au fur et à mesure, on en apprend de plus en plus à chaque passage important et ce n’est pas pour déplaire car une histoire trop simple aurait vite ennuyé.

Xenoblade Chronicles 3D - Monado

La maniabilité

Qui dit nouvelle console dit nouvelle maniabilité : on passe de 12 touches et un stick (manette de Wii) à 14 touches et deux sticks (New Nintendo 3DS et XL) mais rassurez-vous le jeu ne les utilisent pas toutes. Le portage New Nintendo offre une bonne prise en main avec en début de jeu un passage servant de didacticiel au maniement des objets et des armes. Le stick C est utilisé à bon escient et les nouvelles touches ZR et ZL également. Le système de combat non-commun à tous les jeux du genre permet des actions rapides, on ne se préoccupe pas de savoir si on appuie sur la bonne touche et on s’occupe plus de l’action en elle-même.

Les graphismes

Au niveau des images, on s’attendait à beaucoup de cette version et au final c’est quasiment pareil. Petite déception en sachant que le processeur de la New Nintendo est certainement capable de faire bien mieux. Ceci-dit ne disons pas de mal de la 3D super stable qui ajoute beaucoup dans l’immersion du joueur. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas connu le jeu sur Wii car l’univers est vraiment beau et on en voit rarement de cette qualité, au vue de la taille de la carte jouable.

Xenoblade Chronicles 3D.Wii - Comparaison Xenoblade Chronicles 3D Wii - Comparaison 1
Les plus

Xenoblade Chronicles 3D possède une option qui a sa logique : un amiibo est compatible avec le jeu et pas des moindre, Shulk. Elle donne accès à quelques bonus (malheureusement non testés car pas de figurine). Cette dernière était proposé en cadeau à l’achat précommandé du jeu mais Nintendo n’ayant pas fait suffisamment de figurines, elle est désormais rare. Vous la trouverez certainement sur certains sites d’enchères mais à des prix dépassant le raisonnable.
Un plus (ou un moins à vous de juger) est que le menu du jeu et les sous-titres sont en français mais les voix des personnages sont en anglais et on ne peut pas modifier ce paramètre.

Xenoblade Chronicles 3D - Coques Monado Xenoblade Chronicles 3D - Coques 1

Conclusion
Pour un premier jeu exclusif New Nintendo, le bilan reste bon malgré quelques détails. On aurait par exemple apprécié un multijoueur même sur quelques morceaux de cartes. L’avantage de ce portage de Xenoblade Chronicles est que vous pouvez emmener partout avec vous un jeu de rôle culte et très prenant. Je le recommande à tout le monde surtout aux non-fans de RPG qui pourraient bien prendre au jeu.
Points positifs
  • Maniabilité simple
  • Stick C bien utilisé
  • Belle histoire de fond
Points négatifs
  • Images quasi-identiques que sur Wii
  • Multijoueur absent
3.3
Bon
Gameplay - 4
Graphismes - 3
Bande son - 3
Durée de vie - 3
JimBby
Écrit par
Responsable de la Section Pokémon - Rédacteur - Testeur ainsi que joueur sur PC et Consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life

Donnez votre avis

0 0

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X