Pokémon Epée/Bouclier (Switch)

Après une semaine de la sortie des versions Epée/Bouclier sur Nintendo Switch, Il est désormais temps d’en faire le test (sans spoil), le scénario principal étant achevé de mon côté.

  1. L’histoire et la difficulté
  2. Les Terres Sauvages
  3. Les diverses fonctionnalités
    A_Le Poké Camping
    B_Les Combats Classés et les Compétitions Internet
    C_Les Raids
    D_Le Pokédex National absent

1 – L’histoire et la difficulté

Elle est classique pour un titre de la licence à savoir quêtes des badges et obtention du titre de Maître de la région. Elle a su toutefois se démarquer avec un cheminement (toujours plus ou moins linéaire) différent et des coupures bien placées entre le scénario et notre défi de dresseur.

La team adverse ne ressemble plus à celle des premières générations et cela fait du bien, gêner le joueur pour tel ou tel but ne doit pas être réservé à un groupe prédéfini mais peut aussi être associé à d’autres personnages comme c’est le cas ici.

La difficulté est quant-à-elle bien dosé pour ma part, simple en début d’aventure et plus on progresse, plus on doit mieux s’adapter aux situations (le 8ème champion m’a personnellement mis 4 Pokémon K.O. alors que mon équipe avait des niveaux d’avance).

Je n’aborderais pas la partie « Ligue » (Poké Masters dans le cas présent) pour éviter les spoils mais ce que Game Freak en a fait est une très bonne chose, un élément que j’aimerais volontiers retrouver par la suite.

2 – Les Terres Sauvages

Les Terres Sauvages est une nouveauté qui est très utile lors de notre voyage à Galar. En effet, on peut y trouver de nombreuses espèces de tous les niveaux via différentes zones spécifiques dont certaines dédiées (dont une pour Métamorph notamment). De plus, le fait d’avoir des limites de niveau pour les captures selon votre avancée durant l’aventure est logique, avoir un Pokémon niveau 60 dès les premières arènes serait anti-jeu.

Les Terres Sauvages ne sont toutefois pas à comparer avec les espaces en open-world de l’excellent « The Legend of Zelda: Breath of the Wild » (car oui, certains les comparent). En effet, c’est une première dans la série et l’idée générale est bien pensée, d’autant plus que les zones sont actives et vivantes.

3 – Les diverses fonctionnalités

A_Le Poké Camping

Sympathique mais sans plus pour ma part, le Currydex complet propose tout de même un objectif à compléter.

B_Les Combat Classés et les Compétitions Internet

Avec un système bien simplifié (plus besoin de passer par le Pokémon Global Link), il est désormais plus simple pour les non-stratèges de tester cette option du jeu, de quoi prolonger encore plus l’expérience.

C_Les Raids

Inspirés de l’application mobile Pokémon GO, ils peuvent être trouvés dans les Terres Sauvages et permettent la capture de différentes espèces avec des niveaux indiqués par des étoiles. Cette fonctionnalité est un gros plus car si on y participe (en solo, en local ou en ligne), on peut recevoir des objets intéressants tels que des capacités ou encore des Bonbons EXP.

D_Le Pokédex National absent

Cela me convient très bien car cela me semble logique de ne pas trouver par exemple les Tokos (originaires d’Alola) ou les trois oiseaux légendaires de Kanto dans la région de Galar. Le fait d’avoir qu’une partie des espèces totales permet également de compléter le Pokédex Régional plus facilement (les dresseurs des versions X/Y sur 2DS/3DS se souviennent des 720 espèces).

Conclusion
Personnellement, cette 8ème génération de Pokémon m'a très agréablement surpris, la découverte étant quasiment totale grâce aux informations officielles données en petite quantité par Game Freak. Du neuf tout en gardant certaines mécaniques de jeu traditionnelles, des Terres Sauvages qui permettent une exploration plus vaste de la région, du multijoueur simplifié, un tout qui offre aux dresseurs une belle expérience inédite sans tout bousculer d'un coup.
Points positifs
  • Absence du Pokédex National
  • Scénario principal se terminant après l'obtention du titre de Maître
  • Simplification de certaines mécaniques de jeu
  • Terres Sauvages vivantes et actives
  • Raids utiles pour l'obtention d'espèces rares
Points négatifs
  • Fossiles obtenables par moitié
  • Poké Camping pas indispensable
8.6
Bon
Gameplay - 9
Graphismes - 8.5
Bande son - 8.5
Durée de vie - 8.5
JimBby
Écrit par
Responsable de la Section Pokémon - Rédacteur - Testeur ainsi que joueur sur PC et Consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life

Have your say!

2 0

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X
Ultigame

GRATUIT
VOIR