Splatoon (Wii U)

Après quatre sessions d’essai de une heure chacune, le très attendu Splatoon a enfin débarqué sur Wii U. Certains chanceux ont pu l’avoir avant sa date de sortie grâce aux précommandes qui ont été nombreuses. Ce jeu de tir à la troisième personne promet de belles heures de jeu.

Le principe

On incarne un inklink (garçon ou fille selon le choix de base), un calamar capable de se transformer en forme humaine dont la principale activité est de défendre son territoire au cours de batailles acharnées entre deux équipes de 4 joueurs chacune. Les résultats des parties ont la particularité de se départager sur un point jamais vu nulle part ailleurs : la quantité de peinture envoyée dans la carte par chaque équipe. A chaque fin de match en ligne on gagne des points d’expériences (pour monter de niveau) et de l’argent nécessaire pour la place centrale.

Splatoon Inklink garçon et fille

La maniabilité et graphismes

Qui dit jeu de Wii U dit gamepad avec second écran. En effet ce dernier sert avant tout de manette mais aussi de tableau de bord au joueur avec la carte, l’emplacement des équipiers et d’autres informations utiles pour la partie. Pour ce qui est des touches, les développeurs ont fait simples et ils ont eu raison : on se déplace vite et bien avec une bonne visée (qui peut se choisir entre la visée gyroscopique du gamepad et la visée avec le stick de droite, à vous de tester et de choisir la manière où vous êtes le plus à l’aise), la transition calamar/forme humaine est bien fluide et on ne remarquera aucun ralentissement ou bug au cours d’une partie.
Pour les graphismes, on notera de très belles images à la hauteur de Wii U mais certaines personnes pourraient trouver les couleurs un peu simplistes. Ceci-dit ce n’est qu’un détail vu la qualité générale de Splatoon.

Splatoon Partie en ligne

La place centrale

Avant de partir en guerre de territoire, vous pouvez vous préparer dans la place centrale de Chromapolis où vous trouvez différentes boutiques, une salle pour du multijoueur local et bien entendu l’accès aux arènes. Les personnes rencontrées lors des parties apparaissent dans votre place centrale et vous pouvez voir leurs statistiques et acheter une partie de leurs équipements si vous le souhaitez.
Les boutiques sont aux nombres de 4 : une pour les armes, une pour les accessoires, une pour les vêtements et la dernière pour les chaussures. Le choix dans chaque boutique est minime quand on débute mais au fil des montées de niveaux de plus en plus de choix se présentent à vous. En sachant que chaque vêtement, chaque chaussure et chaque accessoire vous apporte un bonus et un malus pour votre personnage le choix doit se faire judicieusement pour avoir le meilleur équipement complet possible.

SPLATTON
Pour les armes, le choix doit aussi bien se faire : chaque arme met à disposition une arme secondaire et une arme spéciale (bombes, laser, …). De base vous pouvez choisir entre un liquidateur junior (pistolet), un rouleau et un concentrateur (un fusil de précision), chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En montant de niveau (et en ayant suffisant d’argent) on peut améliorer ses armes et en acheter de plus puissantes.
Pour le mode multijoueur local une seule Wii U suffit mais les autres joueurs doivent obligatoirement avoir une manette Wii U pour participer. C’est un bémol de taille vu le prix de la manette mais la logique y est car il aurait surement été difficile d’adapter la configuration des touches sur une manette de Wii.

splatoon-1024x576 3

Une zone d’entraînement en guise de partie solo

Le jeu est principalement multijoueur : tous les matchs se font en ligne avec ses amis (préalablement enregistrés dans sa liste d’amis de la Wii U) ou avec les joueurs du monde entier. Pour ceux qui veulent d’entraîner avant le grand bain, il existe une partie solo dans la zone Octavallée accessible depuis la place centrale avec le gamepad. Vous y trouverez des stages qui dans un premier lieu vous apprendra les bases des déplacements et des actions et en avançant dans l’Octavallée le niveau se durcira. Vous n’êtes pas obligés de faire ce mode dès le début mais tant que vous n’aurez pas commencé un niveau vous n’aurez pas accès aux défis que proposent les amiibos.

Splatoon Carte peinte

Les amiibos

En parlant des amiibos spécifiques à ce jeu, ils vont vite être rarissimes car produits en petites quantités par Nintendo. Ces amiibos sont au nombre de trois avec le inklink forme calamar, le inklink forme humanoïde garçon et le inklink forme humanoïde fille. Ils ne sont compatibles qu’avec Splatoon et débloque tout un tas de défis complémentaires du moment qu’on a commencé les niveaux d’Octavallée.

Splatoon Amiibos

Des mises à jour et DLC à venir ?

Ceux qui possèdent le jeu ont du le remarquer : quand vous allez choisir une partie en ligne, vous avez un onglet Match Pro non-accessible pour le moment. Une piste pour un futur DLC est donc à envisager et ca ne fait que confirmer le futur de Splatoon avec pourquoi pas une dimension de compétition officielle.

Splatoon Pack collector

Conclusion
S’il y a des jeux que la marque nipponne privilégie en particulier, Splatoon en fait partie. Une bonne mécanique de jeu très fun accessible à tout le monde qui peut vite rendre accroc mais ne vous inquiétez pas cette drogue-là est saine. Les musiques vont de pair avec l’action du jeu : dynamiques et entraînantes, on ne voit pas le temps passer. Très peu de reproches à faire pour cette toute nouvelle licence qui je pense aura comme Mario Kart 8 un bon avenir et des mises à jour pour prolonger sa durée de vie.
Points positifs
  • Mécanique de jeu simple
  • Maniabilité à la portée de tous
  • Choix du sexe du personnage
  • Musiques dynamiques
  • Graphismes quasi-impeccables
  • Multijoueur sans bug
Points négatifs
  • Manette Wii U obligatoire en multijoueur local
7.8
Sympa
Gameplay - 8
Graphismes - 7.5
Bande son - 7
Durée de vie - 8.5
JimBby
Écrit par
Responsable de la Section Pokémon - Rédacteur - Testeur ainsi que joueur sur PC et Consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life

Have your say!

0 0

11 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X
Ultigame

GRATUIT
VOIR