Hatsune Miku: Project Mirai DX (3DS)

Enfin un jeu très kawaii (mignon en japonais) comme Nintendo n’en avait pas sorti depuis un certain temps, en Europe du moins. Hatsune Miku Project Mirai DX est une pure merveille à commencer par la phrase d’introduction avant de lancer le jeu dans le menu de la console Nintendo. Je vais vous en présenter les détails ci-dessous.

Hitsune Miku Project Mirai DX Logo Sega

Le principe

Au lancement du jeu, on a une introduction musicale en 3D qui nous plante le décor avec plusieurs personnages qui forment un groupe de chanteurs. A la fin de l’introduction, on a le choix du personnage avec qui on veut jouer ainsi que la maison dans laquelle évoluerons les personnages. A tout moment on peut changer de personnage et de maison (dans la limite des cinq de base mais on peut en acquérir de nouvelles au fil du jeu). A partir de là, plusieurs choix s’offrent à vous : soit vous démarrez le but principal, soit vous pouvez aller en ville et découvrir tous les bonus.

Hitsune Miku Project Mirai DX Groupe complet

Le but principal : un Guitar Hero à la sauce japonaise. Vous choisissez la chanson, le mode de difficulté (easy = facile, medium = normal, hard = difficile) et le mode de jouabilité (au stylet ou avec les touches). L’objectif est de toucher avec le stylet (ou appuyer sur la touche correspondante) à ce que l’on voit sur l’écran supérieur. Si vous arrivez au score minimum, une nouvelle chanson se débloquera. Le but ultime est de débloquer toutes les chansons (48 en tout).

Hitsune Miku Project Mirai DX Gameplay stylet Hitsune Miku Project Mirai DX Gameplay touches
Passons maintenant aux bonus et ils sont nombreux :
_ Le reversi est un jeu de plateau qui consiste à avoir le plus de pions de sa couleur sur le plateau. Le
personnage avec lequel vous jouez est votre adversaire et malgré son air mignon il mène bien les
parties.
_ On peut faire changer de tenue à notre personnage grâce aux chansons débloquées : toutes les
chansons réussies donnent droit à l’achat de la tenue présentée dans la chanson.
_ On peut également changer de décoration grâce à un magasin qui vend des objets achetables avec
l’argent gagné lors des réussites de chansons.
_ Une alarme est disponible au sein du jeu, vous réglez l’heure du réveil et votre personnage dormira
jusqu’à l’heure programmée.
_ Un second mini-jeu vous est proposé avec le PuyoPuyo39.
_ A tout moment vous pouvez prendre des photos avec L + R appuyé en même temps et les visualiser
via l’album.
_ Un système de récompense via l’onglet Stamps vous permet de voir vos progrès dans le jeu.

Hitsune Miku Project Mirai DX Reversi  Hitsune Miku Project Mirai DX Mini-jeu

Une fois tout ça testé, vous avez la possibilité d’aller en ville. Là aussi, vous n’avez que l’embarras du choix :
_ Dept est l’endroit où vous pouvez acheter tous les objets pour la décoration, les habits débloqués
ainsi que la nourriture que vous pouvez donner à votre personnage.
_ Dance Studio est un espace où vous pouvez créer et éditer vos danses.
_ Mirai Estates est un espace où vous pouvez acheter de nouvelles maisons.
_ AR Station est un endroit dans lequel vous pouvez utiliser les cartes de réalité augmentées fournies
avec le jeu. Chaque chanson débloquée vous donne la possibilité de voir un live en 3D de la
chanson.
_ Mirai Theater vous permet de visualiser les vidéos crées et reçues.
Dept et Mirai Estates sont disponibles dès le début du jeu, tout comme les trois autres lieux de la
ville, mais il faudra gagner de l’argent grâce à la réussite dans le but principal des chansons.

Hitsune Miku Project Mirai DX Gameplay stylet 2

La maniabilité et graphismes

Tout peut se jouer au stylet ainsi qu’avec les touches, à vous de tester les deux façons et de choisir la votre. Personnellement j’ai opté pour le stylet car je trouve la navigation à travers le jeu plus rapide.

Hitsune Miku Project Mirai DX Gameplay stylet 1 Hitsune Miku Project Mirai DX Gameplay touches 1

Pour les graphismes, ils sont juste très jolis avec une 3D impeccable et bien fluide. On reconnait bien la touche kawaï bien connu aux japonais. L’univers général est soft et très réussi.

Traductions

Pourquoi un paragraphe traductions ? Car le jeu est malheureusement en anglais intégral. C’est dommage car je pense que ce détail écartera ceux qui seraient tentés par Hatsune Miko Project Mirai DX et qui n’ont pas envie de s’embêter à la traduction, même si on comprend vite les différents mots. Voici donc quelques traductions afin de mieux se diriger :

_ Hang Out Mode = interagir avec le personnage : lui donner à manger (Snack Menu), jouer au
réversi (Minigame) et lui donner des pourboires (Miku’s Allowance).
_ Dress-Up = dressing dans lequel vous pouvez changer les habits de votre personnage.
_ Home Remodel = placer les objets achetés à Dept.
_ Alarm = réveil
_ Change Partner = changer de personnage partenaire
_ Rythm Game = objectif principal du jeu
_ PuyoPuyo39! = second mini-jeu
_ Cards Profiles = Votre carte visible de tous les joueurs et accès aux fonctions spotpass et streetpass
_ Photos = album pour visualiser vos photos prises dans le jeu
_ Collect Stamps = album d’autocollants récompensant des progrès
_ Options = options du jeu
_ News = petits messages informant des dernières actions et cadeaux offerts
_ Go Out = aller en ville
_ Camera Mode = changer d’angle de vue

Hitsune Miku Project Mirai DX Résultats chanson

Une démo pour tester

Si le texte de dessus vous parait long, je m’en excuse mais je ne peux pas trop abréger non plus car il y a tant de possibilités. Pour tous ceux qui souhaitent essayer le but principal sans acheter Hatsune Miku Project Mirai DX, une démo est disponible gratuitement depuis le Nintendo eShop. Cette dernière ne vous montrera qu’une toute petite partie du jeu mais ca peut permettre aux sceptiques et aux indécis de se faire une idée.

Hitsune Miku Project Mirai DX

Conclusion
Malgré l’anglais intégral, ce jeu a été pour moi un grand coup de cœur. Même si j’aurais préféré des textes en français pour le menu, le principe de jeu à la Guitar Hero a su se lier au coté kawaii. A cause de ce dernier point, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde (la démo est faite pour vous faire votre propre opinion). A ne pas oublier le côté gestion de sa maison que l’on peut décorer à souhait ainsi que la personnalisation de ses musiques et danses. Les cartes de réalités augmentées dédiées sont également un plus non négligeable. Tant de possibilités pour tant d’innombrables heures de jeu.
Points positifs
  • Pure ambiance kawaii
  • But principal et secondaires quasi-infinis
  • Interactions avec le(s) personnage(s)
  • Possibilité de choisir entre les touches et le stylet
  • Démo disponible
Points négatifs
  • Anglais intégral
3.8
Bon
Gameplay - 4
Graphismes - 4
Bande son - 4
Durée de vie - 3
JimBby
Écrit par
Joueur PC et consoles Nintendo, rédacteur, testeur et responsable de la section Pokémon // Licences et univers préférés : Marvel, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

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