Grand Theft Auto: Chinatown Wars (DS)

Grand Theft Auto ou plus communément appelé GTA est une saga très connue de la communauté gaming et au-delà car elle est souvent associé (à raison) aux termes violence, meurtres, vengeance, etc. Le PEGI est d’ailleurs de -16 ou -18 à chaque opus. Cinq épisodes principaux sont sortis et quelques épisodes annexes dont celui que je vais vous présenter aujourd’hui : GTA Chinatown Wars.

L’histoire

Dans cet épisode, on incarne un jeune chinois, Huang Lee, venu à Liberty City (ville fictive d’Amérique du nord) pour ramener un objet de grande valeur à son oncle suite à la mort du père du personnage. Dès le début on est plongé dans le bain et dans tous les sens du terme : en effet on est laissé pour mort dans une voiture coulant vers le fond de la mer. Une fois sorti de cette dernière, tout le jeu aura comme objectif principal de comprendre le pourquoi et de se venger par toutes les manières possibles et imaginables.

La maniabilité et graphismes

En ce qui concerne la maniabilité, les touches associées à l’écran tactile de la Nintendo DS offre une facilité de mouvement et d’actions qui peut surprendre car on ne s’y attend pas forcément. On se déplace facilement sans galérer à trouver les touches pour telle ou telle chose. Pour la visée, même rapport avec une aisance qui m’a moi-même étonné.

La qualité générale des graphismes est à l’image de la Nintendo DS : simples et propres, agréables à regarder. Le jeu étant sorti sur Nintendo DS, la vue de dessus s’impose pour une meilleure visibilité des rues, des personnages et des objets à ramasser (armes, argent, etc). Cela dérangera peut être des joueurs au tout début mais on s’y fait très vite et on aimera même cette vue sur la durée.

Un mode multijoueur

La Nintendo DS fait partie de ses consoles qui commencent à se faire un peu rétro mais pas trop encore, en partie grâce à son accès au wifi. Partant de cette fonction, GTA Chinatown Wars offrait un accès à du multijoueur en ligne avec des missions avec ou contre une autre personne. Malheureusement, ce service en ligne n’est plus accessible aujourd’hui mais un multijoueur local est lui toujours possible pour tous ceux qui souhaitent apprécier ce bonus à l’aventure solo.

https://www.youtube.com/watch?v=Gvv068IpnvY

Conclusion
Si vous trouvez les épisodes principaux de GTA parfois un peu brutals, GTA Chinatown Wars est une très bonne alternative. Une violence "édulcorée", une histoire de fond prenante, une maniabilité bien pensée, de jolis graphismes, c’est en tout cas ce qu’il m’a plu dans cet opus qui une fois n’est pas coutume est l’un des seul sur une console Nintendo. Je ne peux que vous le conseiller car une petite pépite comme ce jeu sur Nintendo DS mérite le détour même si vous n’y jouez qu’à l’occasion vous en garderez toujours une bonne impression.
Points positifs
  • Maniabilité optimisé
  • Graphismes de qualité
  • Bonne histoire de fond
  • Multijoueur local présent
Points négatifs
  • Plus de multijoueur en ligne
3.5
Bon
Gameplay - 4
Graphismes - 4
Bande son - 3
Durée de vie - 3
JimBby
Écrit par
Responsable de la Section Pokémon - Rédacteur - Testeur ainsi que joueur sur PC et Consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life

Donnez votre avis

0 0

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X