Poké-Théorie #02

Après un premier texte il y a quinze jours, Raikario nous propose ce 18 février une suite à ses théories dans l’univers Pokémon.

Pourquoi ce Pokémon EP.02

Pour ce second épisode, nous nous concentrerons sur les mythes d’Asie.

  • Feunard

Ce très charismatique Pokémon vient en fait d’une légende japonaise, le Kitsune.

Yokai Kitsune

Yokai Kitsune

Les Kitsune étaient des renards possédant des attributs magiques. Leurs queues poussaient en fonction de leur âge jusqu’à 9 au total. A ce stade, on les appelait “Kyubi” (bien que le fait que les Kyubi soit des Kitsune n’est pas avéré, ils sont peut être une race à part).
Les ressemblances entre Feunard et le Kitsune sont frappantes :

  • Il peut prendre le contrôle de quelqu’un
  • Ils possèdent une immense longévité
  • Il est dit que la plupart des Kitsune sont des êtres féminin et peuvent se transformer en jeune fille. Certains peuvent être masculin et se transformer en homme âgé, bien qu’en minorité.
    Cela est tout à fait illustré par le fait que le ratio de Feunard dans les jeux soit de 75% femelle, et 25% mâle.

    Transformation d'un yokai Kitsune femelle

    Transformation d’un yokai Kitsune femelle

Pour finir, un Kitsune obtenant les neufs queues obtient un pelage blanc ou doré.

Il y a bien d’autre chose a dire, mais je pense que ces preuves sont déjà assez convaincantes sans avoir à s’éterniser.

  • Ho-Oh

Sous ses airs de Phoenix, il s’agit en fait de l’homologue chinois de celui-ci, le Fenghuang. Cet oiseau légendaire règne sur toutes les créatures à plumes de la planète.

Sa description est troublante de ressemblance avec le Pokémon : un long cou, une tête d’une forme particulière plus ou moins proche d’un cygne, une queue proche du paon, un bec de perroquet, les patte d’une grue (moins grandes chez Ho-Oh, mais ayant une forme similaire) et pour finir le corps d’un canard mandarin. Ce dernier possède un corps proche d’une balle, très arrondis.
Le plus marquant est bien évidemment la crête de coq, surplombant merveilleusement l’oiseau légendaire.

  • Le Nœud Destin

Le Nœud Destin est un objet dans les jeux Pokémon qui a deux fonctions : transmettre les IV à l’enfant (via les œufs) et faire que si un Pokémon tenant cet objet tombe amoureux du Pokémon adverse, alors ce dernier le sera aussi.

Noeud Destin

Noeud Destin

Plus qu’utile, cet objet est symbolique d’une légende chinoise très populaire en Asie, particulièrement au Japon. Il s’agit de la légende du “Fil rouge du destin”, racontant comme un homme fut lié contre sa volonté à une femme qui lui déplaisait à cause de ce fil rouge.
De plus, certains racontent que ce fil n’associe pas que deux amants, mais aussi ces derniers à leur enfant, bien que cet aspect moins représenté, d’où la transmission des IV.

Toujours pas convaincu ? La couleur de l’objet est rouge, en anglais le nom du Nœud Destin se dit “Red Thread” (fil rouge) et le nom japonais évoque aussi cette couleur.

JimBby
Écrit par
Joueur PC et consoles Nintendo, rédacteur, testeur et responsable de la section Pokémon // Licences et univers préférés : Marvel, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

0 0

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X