Légendes Pokémon : Arceus – un bon renouveau pour la licence (test Switch)

Légendes Pokémon : Arceus est disponible depuis le 28 janvier 2022 et apporte avec lui du neuf dans les titres principaux de la licence. Entre mécanismes classiques et nouvelles manières de le prendre en main, voici quelques points sur lesquels je vais m’attarder :

Le scénario

Nous voici revenu dans le passé de la région de Sinnoh, à une époque où elle s’appelait Hisui. C’était l’occasion de nous présenter divers mythes bien connus sous une autre forme. Le pari est réussi car assez tôt dans l’aventure, on découvre trois groupes distincts qui au fur et à mesure vont s’entraider et ensemble trouver une solution à la crise qui est le fil rouge dès votre arrivée.

Notre personnage est lui-aussi central car débarqué par surprise dans la région, il devra faire ses preuves et monter de rang au sein du Groupe Galaxie en temps que chercheur. Son but ultime : remplir le Pokédex grâce à son talent pour l’utilisation de Balls (création récente de l’objet expliquée dans le jeu) et découvrir sa présence en ces lieux.

Retour au sommaire

Le gameplay général

Lors des missions en dehors du village principal, vous avez plusieurs choix face à un Pokémon sauvage. En effet, certains restent impassibles à votre présence et on peut le capturer sans avoir besoin d’un autre Pokémon pour l’affaiblir. D’autres vont au contraire vous attaquer et vous devrez soit fuir, soit utiliser un Pokémon pour vous assister.

Hormis la capture, certaines phases vont vous demander d’être en combat direct face aux espèces, spécialement pour les Monarques. Ce sera vous qui prendrez des dégâts si vous n’esquivez pas à temps et trop de dégâts subis entraîne l’échec de la phase en question qui sera alors à recommencer.

De plus, on quitte les routes linéaires classiques pour des grandes zones semi-ouvertes traversables à pied ou à l’aide de montures, terrestres, maritime ou aérienne.

Le village de Rusti-Cité sert quant-à-lui de base centrale où se concentre tous les commerces et facilités nécessaires à la progression.

A noter que les combats contre d’autres dresseurs sont assez rares, ce qui laisse pleinement la place à l’exploration.

Retour au sommaire

Le Pokédex

Il ne suffit plus de capturer un Pokémon pour qu’il soit ajouté au Pokédex. Même si cela reste la première étape, il sera entièrement validé lorsque vous terminez toutes les tâches qui lui sont associés. Le retour dans le passé a permis cette façon inédite de procéder, une bonne manière également pour prendre le temps de (re)découvrir une espèce en particulier.

Retour au sommaire

Les graphismes

Terminons avec une partie qui divise les joueurs. Dans son ensemble, les graphismes sont plutôt corrects et cela plaira à de nombreuses personnes. Cependant, quelques défauts apparaissent avec notamment des distances d’affichages faibles selon le mode transport que l’on utilise ou encore des zones de grottes avec des personnages aux contours pixélisés/mal détourés.

Retour au sommaire

Conclusion
Après un opus mêlant routes, badges, tournois et Terres Sauvages avec Pokémon Épée/Bouclier, Légendes Pokémon : Arceus nous offre un véritable titre en monde semi-ouvert avec des zones distinctes possédant chacune ses propres environnements. Le retour dans le passé proposé par le scénario nous invite à appréhender l'aventure non pas en battant des champions d'arène/maître de la Ligue mais en (re)découvrant les mythes à l'origine du monde tout en épaulant trois grands groupes qui devront s'unir malgré leur différence afin d'éliminer la menace qui pèse sur la région. Les tâches Pokédex apportent également du neuf dans l'indexation des espèces car il ne suffira pas d'une simple capture pour que l'intégralité de sa fiche soit validée. Un tout bien complet auquel s'ajoute de multiples quêtes secondaires se débloquant au fur et à mesure de votre avancée, de quoi allonger encore plus la durée de vie du titre.
Points positifs
  • Bon mélange entre les anciennes et nouvelles mécaniques de jeu
  • Zones semi-ouvertes avec village central
  • Exploration bien mise en avant
  • Peu de combats contre les dresseurs
  • Phases de combats contre les Monarques
  • Nombreuses quêtes secondaires
Points négatifs
  • Graphismes moins travaillés dans certains lieux/certaines situations
3.3
Bon
Gameplay - 4
Graphismes - 3
Bande son - 3
Durée de vie - 3
Écrit par
Rédacteur et joueur Nintendo et PC // Licences et univers préférés : Marvel, Assassin's Creed, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

2 0
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
X