La chronologie Pokémon vaut-elle encore la peine d’être développée en 2019 ?

En tant que fan d’une licence, j’aime bien aller plus loin dans l’univers de jeu et cela m’a également donné l’envie de faire quelques chronologies sur différentes séries dont voici la liste :

En ce qui concerne les monstres de poches, rien n’est plus officiel depuis 2014 où Toshino Matsumiya de Game Freak avait dévoilé une chronologie jusque-là logique :

  1. Versions Rouge Feu/Vert Feuille (1G) en même temps que les versions Rubis/Saphir/Emeraude (3G)
  2. Versions Argent SoulSilver/Or Heartgold (2G) en même temps que les versions Diamant/Perle/Platine (4G)
  3. Versions Noire/Blanche (5G)
  4. Versions Noire 2/Blanche 2 (5G) en même temps que les versions X/Y (6G)
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l’image

Depuis 2014

Les versions Rubis Oméga/Saphir Alpha arrivées en fin 2014 ont mis le bazar avec l’épisode Delta introduisant les multivers et la dissociation des versions Rubis/Saphir/Emeraude des remakes 3DS.
En effet, on ne jouait pas sur la même région d’Hoenn. De plus, la présence de Béladonis en post-ligue avait de quoi surprendre les joueurs, d’autant qu’il n’apportait pas grand chose de plus.

Par la suite, les versions Ultra-Soleil/Ultra-Lune ont continuer avec les voyages entre différents lieux grâce aux Ultra-Brêches.

Choix de l'Ultra-Exploration

Choix de l’Ultra-Exploration

A ne pas oublier non plus les versions Let’s Go Pikachu/Evoli qui intègrent les Méga-Evolutions dans un remake de la version Jaune.

Pour ce dernier, ceci n’est « presque » qu’un détail car l’objectif était plus de faire découvrir une aventure sur console aux joueurs de Pokémon GO qui n’en avaient jamais essayé. Par ailleurs, ses mécaniques de jeu et autres spécificités font plus de Let’s Go un remake hors-série principale qu’un jeu avec une continuité scénaristique.

Tout ceci m’amène à penser que la série principale pourrait ne plus faire de référence à une éventuelle chronologie. Bien évidemment, une distinction doit être impérativement conservé entre les hors-série, les jeux principaux et les remakes qui intègrent des mécaniques des nouveaux jeux, histoire de ne pas perdre les dresseurs de longue date qui suivent de près les liens entre les jeux.

En écrivant cela, je pense notamment à la très bonne initiative de Game Freak de ne pas avoir fait un Pokédex National pour la 8ème génération. Certaines espèces doivent rester dans leur région d’origine (exemple : les Gardiens Tokos à Alola) et n’ont rien à faire dans d’autres, en sachant qu’elles ne seraient jamais utilisables en compétitions officielles sauf exception.
Enfin, les Méga-Evolutions et les Attaques Z ne seront pas possibles à Galar, laissant pleinement la place à la nouvelle fonctionnalité nommée Phénomène Dynamax.

Résumé et avis personnel

  • Résumé :
    – Suite logique des évènements de la 1G à la 6G confirmée par Game Freak en 2014
    – Introduction des multivers avec l’épisode Delta des versions Rubis Oméga/Saphir Alpha en fin 2014
    – Possibilité de se déplacer dans d’autres mondes grâce aux Ultra-Brêches des versions Ultra-Soleil/Ultra-Lune
    – Fin du Pokédex National dans les versions Epée/Bouclier
    – Pas de Méga-Evolutions ni d’Attaques Z dans les versions Epée/Bouclier

Avis personnel :

Je serais toujours à la recherche d’indices permettant de relier les titres principaux entre-eux et j’ai un espoir de voir un jour une déclaration officielle pour éclaircir les nombreux points flous.

Cependant, je pense aussi que même si je veux en savoir plus, il me paraitrait normal de n’avoir que des clin d’œils et non plus des grosses références à d’éventuels évènements passés. Je pense également aux jeunes générations qui ne doivent pas se sentir perdues en découvrant un nouvel opus, pouvant même donner l’envie de tester les précédents plus tard.

Enfin, même si dans quelques années les jeux Pokémon doivent encore plus indépendants les uns des autres, cela ne me posera aucun problème du moment que le principe de base reste le même (combats, captures et aventure aux côtés d’espèces anciennes et/ou nouvelles).

JimBby
Écrit par
Responsable de la Section Pokémon - Rédacteur - Testeur ainsi que joueur sur PC et Consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life

Donnez votre avis

1 0

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X
Ultigame

GRATUIT
VOIR