La chronologie des jeux Sword Art Online (SAO)

Après les 12 précédentes chronologies visibles via ce lien, je vous propose sur cette page celle des titres principaux de la licence Sword Art Online (SAO en abrégé).

Une petite (re)mise en contexte s’impose avant de débuter : Sword Art Online est à la base un Light Novel de Reki Kawahara qui s’est vu adapté en version animée à partir de 2012/2013. A noter que différents arcs (chapitres) distincts sont présents, deux/trois par saison animée :

Saison 1 de l’animé Arc 1 : Aincrad / Arc 2 : Fairy Dance
Saison 2 de l’animé Arc 1 : Phantom Bullet / Arc 2 : Calibur / Arc 3 : Mother’s Rosario
Film Ordinal Scale (lien entre la saison 2 et 3)
Quatre ans après le début de l’Aincrad, Kirito et Asuna participe à un jeu en réalité augmentée via l’utilisation de l’Augma
Saison 3 de l’animé Arc 1 : Alicization Beginning / Arc 2 : War of Underworld

Le jeu vidéo a aussi eu droit à des titres officiels, s’inspirant beaucoup de la trame originale mais qui forment une histoire globale alternative :

  • Sword Art Online: Hollow Fragment (PC, PS4 et PS Vita)
  • Sword Art Online: Lost Song (PC, PS4 et PS Vita)
  • Sword Art Online: Hollow Realization (PC, PS4, PS Vita et Nintendo Switch)
  • Sword Art Online: Fatal Bullet (PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch)
  • Sword Art Online: Alicization Lycoris (PC, PS4, Xbox One)

Afin d’y voir plus clair, on va aborder les subtilités de chacun des noms cités en évitant un maximum de spoil :

[1/5] Sword Art Online: Hollow Fragment

Imaginons que l’arc Aincrad ne se soit pas terminé comme initialement prévu, Kirito (le personnage central des aventures SAO) se retrouve dans une zone nommée Hollow Area. Il y rencontre une joueuse orange nommée Philia qu’il devra aider tout en continuant la conquête des 25 derniers palier du château flottant. Un autre personnage inédit nommé Strea, une intelligence artificielle, sera également de la partie.

[2/5] Sword Art Online: Lost Song

Deux ans après Hollow Fragment, on retrouve la bande amateur de VRMMO dans Svart Alfheim, une extension de Alfheim Online où l’intrigue tournera autour du lien entre deux joueuses : « Rain » et « Seven » dont sa guilde « les Shamrock ».

[3/5] Sword Art Online: Hollow Realization

Un an après Lost Song, on y incarne une nouvelle fois Kirito qui participe à une bêta de Sword Art: Origin. Entouré de ses amis habituels ainsi que ceux exclusifs aux titres précédents, on suivra ses aventures dans l’Aingroud à la poursuite d’une quête très inhabituelle dont la rencontre de Première, un PNJ qui sera au centre des attentions.

[4/5] Sword Art Online: Fatal Bullet

Suite directe de Hollow Realization, on contrôle notre propre avatar et aidé de l’arFA-Sys (une intelligence artificielle de soutien), de Kureha (une amie) sans oublier Kirito et le groupe complet de personnages iconiques, l’objectif sera d’améliorer son arFA-Sys au fur et à mesure dans le but d’atteindre le SBC Flügel, un donjon spécifique.

[5/5] Sword Art Online: Alicization Lycoris

Dernier titre en date (9 juillet 2020), on retourne dans la peau de Kirito dans un monde où les PNJ ne sont pas de simples PNJ mais des intelligences artificielles bien plus développées. Accompagné notamment de Eugeo, vous allez pouvoir revivre les évènements du scénario original du dernier arc animé sorti à ce jour.

Dans la seconde moitié, il sera cependant référence au Lycoris, plante qui est associé aux souvenirs tristes et à l’indépendance au pays nippon, élément qui aura son importance.

Enfin, d’autres jeux sont également disponibles (pas tous canons au reste de la série) dont des titres sur mobile ainsi qu’un crossover avec une autre licence de Reki Kawahara :

  • Sword Art Online: Infinity Moment (PSP)
    Scénario repris dans Hollow Fragment (PC, PS4 et PS Vita)
  • Sword Art Online: Memory Defrag (Android et iOS)
  • Sword Art Online: Alicization Rising Steel (Android et iOS)
  • Sword Art Online: Integral Factor (Android et iOS)
  • Accel World vs. Sword Art Online (PC, PS4 et PS Vita)

Accel World vs. Sword Art Online

JimBby
Écrit par
Joueur PC et consoles Nintendo, rédacteur, testeur et responsable de la section Pokémon // Licences et univers préférés : Marvel, Sword Art Online, Resident Evil, Pokémon, Half-Life, etc

Donnez votre avis

0 1

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X