La chronologie des jeux Pokémon

Après l’univers de The Legend of Zelda, Metroid et Layton, je vous propose sur cette page l’ordre chronologique des jeux Pokémon.

Sujet à de nombreux points flous sur les forums traitant du sujet, je vais essayer d’en faire une synthèse la plus logique possible tout en m’appuyant sur un Tweet officiel fait en 2014 par Toshino Matsumiya de Game Freak.

Cliquez pour agrandir

Débutons naturellement avec les deux premières générations et les titres suivants :

  1. Versions Rouge/Bleue/Jaune
  2. Versions Argent/Or/Cristal

Arrive ensuite la trame principale légitimée par M. Matsumiya cité plus haut :

  1. Versions Rouge Feu/Vert Feuille en même temps que les versions Rubis/Saphir/Emeraude
  2. Versions Argent SoulSilver/Or Heartgold en même temps que les versions Diamant/Perle/Platine
  3. Versions Noire/Blanche
  4. Versions Noire 2/Blanche 2 en même temps que les versions X/Y

A noter le distinguo des versions 1G et 2G originelles des remakes car ces derniers s’intègrent avec la génération inédite sortie sur la même console.

  • Rouge Feu/Vert Feuille sorti sur Gameboy Advance, tout comme Rubis/Saphir/Emeraude

C’est pour la suite après X/Y que ça se complique. En effet, on nous dit dans Rubis Oméga/Saphir Alpha (remakes 3G sur Nintendo 3DS) qu’il existe un Hoenn sans Méga-Evolutions, sans utilisation de l’arme ultime, … Un multiverse dans Pokémon ? De plus, où placer les versions 7G avec tout ça ?

Pour essayer d’y voir plus clair, j’ai cherché sur divers sites abordant le thème. Parmi ce que j’ai pu lire, une timeline avec Méga-Evolutions en parallèle de la timeline sans Méga-Evolutions semble être affirmé par l’avis général. De multiples détails sur des personnages, des espèces spécifiques, les durées entre les jeux, etc sont avancées avec des screens et images à l’appui.

La plus importante des preuves à mon avis est la confirmation d’un multiverse via un discours d’Amaryllis dans l’épisode Delta des versions RO/SA :

« Mon peuple, lui, sait de quoi je parle, car nous nous transmettons notre histoire de génération en génération. Celle d’un monde ébranlé par la Méga-Évolution. Un monde semblable à celui-ci, et pourtant différent. Oui… Imaginez un monde presque identique à notre belle région de Hoenn. Un monde où les hommes et les Pokémon seraient un peu différents de ce que nous connaissons. Un monde où les Pokémon n’évolueraient pas exactement de la même façon… Où la Méga-Évolution n’existerait pas. Où aucune guerre n’aurait eu lieu il y a 3 000 ans… Un monde comme Hoenn, mais où l’arme ultime n’aurait jamais existé.« 

Amaryllis

Cette déclaration démontre que la région d’Hoenn de Rubis/Saphir/Emeraude qui n’est pas la même que celle de Rubis Oméga/Saphir Alpha. Cela donne du coup une autre vision de la chronologie :

Chronologie sans méga-évolutions :

  1. Rouge Feu/Vert Feuille en même temps que Rubis/Saphir/Emeraude
  2. Argent SoulSilver/Or Heartgold en même temps que Diamant/Perle/Platine
  3. Noire/Blanche
  4. Noire 2/Blanche 2

Chronologie avec Méga-Evolutions :

  1. Let’s Go, Pikachu/Let’s Go, Evoli
  2. Rubis Oméga/Saphir Alpha
  3. X/Y
  4. Soleil/Lune/Ultra-Soleil/Ultra-Lune

Dans le cas de Let’s Go Pikachu / Evoli, remakes de Pokémon Jaune sur Nintendo Switch, il est pour l’instant placé à la base de la partie avec Méga-Evolutions, ces dernières étant présentes. De plus, il s’agit d’une version remastérisée de la 1G où apparaissent même Red/Blue/Green sans oublier l’histoire de fond similaire qu’il y a 20 ans.

Enfin, toute la seconde partie de cet article pourrait évoluer dans les mois à venir car sans information officielle récente sur la chronologie, on ne peut malheureusement faire que des suppositions. N’oublions pas non plus la suite de la série principale (après la 5G, X/Y et la 7G) qui est prévue pour fin 2019, de quoi nous en apprendre peut-être un peu plus.

JimBby
Écrit par
Responsable de la Section Pokémon - Rédacteur - Testeur ainsi que joueur sur PC et Consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life

Have your say!

1 0

2 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.

X